CECI n'est pas EXECUTE Magallon, Paul de (1784-1859)

M |

Magallon, Paul de (1784-1859)

Paul de Magallon (1784-1859), ecclésiastique. Une des grandes figures spirituelles de l'Ordre de saint Jean de Dieu. D'une famille aristocrate, il avait été condamné à l'exil pendant la période révolutionnaire et élevé à la Cour de Prusse. Devenu militaire, il fut capitaine d'Empire dans les armées napoléoniennes. Lors de la campagne de Russie, il aspira à un engagement religieux, songeant un instant se faire dominicain. Sous la Restauration, il devint enseignant à l’École polytechnique, fréquentant l'élite catholique de son temps.  A cette époque, imprégné de la spiritualité ignatienne, il intégra la Congrégation de la sainte Vierge (embryon à partir duquel la Compagnie de Jésus va renaître en France). Mais c'est à Marseille où il rencontra le Frère Hilarion qu'il contribua, à ses côtés, à la restauration de l'Ordre, en fondant des asiles d'aliénés et des centres de soins.

Après avoir restauré l'Ordre en France, il sera nommé assistant général de l'Ordre à Rome où il fréquentera alors l'univers de la cour pontificale.  Au terme de sa vie, il séjourne à Lyon dans le premier hôpital qu'il a créé pour les aliénés. Il y meurt le 14 juillet 1859.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Magallon, Paul de (1784-1859)», correspondance-falloux [En ligne], Compléments historiographiques, Biographies des correspondants, M,mis à jour le : 18/11/2013