CECI n'est pas EXECUTE 20 mars 1870

Année 1870 |

20 mars 1870

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

 20 mars 1870

Chère Madame,

N'ayant pas le courage de rien épancher par écrit du fond de mon cœur, je compte sur votre pardon, et, pour ne pas vous demeurer cependant complètement étranger, je vous envoie ci-incluses la copie de la réponse de l'évêque d'Angers1 et ma réplique. Veuillez, quand vous aurez pu les lire, les donner à Albert de Rességuier avec prière de les communiquer à Albert de Broglie et à Cochin, mais à eux seulement, parce que je ne veux aucun transpercement dans la presse. Quand je ne serai plus personnellement en cause et que, par conséquent, je n'aurai plus à parler de moi au public, je saisirai bien volontiers la première occasion d'écrire ou au Correspondant ou à la Gazette2 une lettre sur les idées et dans laquelle je demanderai avant tout à Montalembert de me prêter quelque chose de lui-même. D'ici là, et l'occasion peut venir d'un moment à l'autre, j'aime mieux me laisser injurier, et me dire au fond de ma conscience que je ne veux pas devenir un petit scandale aux dépens d'un malheureux Pape, dont on circonvient si étrangement la vieillesse.

Chère Madame, je voudrais bien vous voir, et Antoine [de Castellane] et Madeleine3, et Boni4, mais je voudrais bien ne plus jamais aller à Paris. Veuillez donc me dire consciencieusement comment s'annonce le scrutin du 7 avril à l'Académie. Y aura-t-il une vraie lutte contre les candidats sérieux de la majorité et quels sont ces candidats ?

J'ai mis vos deux dernières lettres dans la lettre de Montalembert lui-même, que je recevais le samedi et à laquelle je répondais lundi quand Albert [de Rességuier] est arrivé ! Merci, merci.

Alfred

2Gazette d'Augsbourg ?

3Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; sa belle-fille, mariée le 3 avril 1866 avec son fils Antoine de Castellane.

4Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932), fils d'Antoine et de Madeleine de Castellane, et donc petit-fils de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 mars 1870», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Année 1852-1870, Second Empire, Année 1870, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 07/03/2014