CECI n'est pas EXECUTE 21 décembre 1872

1872 |

21 décembre 1872

 Angers, 21 décembre 1872*

Monsieur,

Vous venez de me causer un vrai plaisir et un vrai chagrin, qui se confondent du moins dans une bien sincère reconnaissance. Si vous m'aviez donné le choix, j'aurais interverti les parts, et c'est madame Swetchine1, vous le croyez bien, qui eût pris la place que votre bienveillance m'accorde. Vous avez été injuste pour elle, et je penserais qu'il y a là grandement de ma faute, si je n'essayais de me persuader que vous avez voulu faire un sacrifice à quelques-uns des préjugés que vous vous gardez de partager in petto. Quoiqu'il en soit, Monsieur, vous assurez à tout journal que vous dirigez une trop brillante place, pour que votre suffrage, même avec de sévères réserves, ne garde pas un grand prix, et ce que vous avez refusé au caractère de madame Swetchine, l'élévation désintéressée, vous l'accordez si pleinement à son esprit que vos lecteurs concevront le désir de devenir les siens ; c'est la mettre en mesure de se défendre et c'est assez pour faire de tous ses amis vos véritables obligés.

Pour moi dont la dette est double, je vous offre, croyez-le bien, Monsieur, tous les sentiments d'une profonde gratitude, en y ajoutant, au point de vue politique, tous ceux de mon admiration pour votre courage et de l'appréciation la plus vive pour des services qui grandissent à chaque épreuve.

A. de Falloux

 

P.-S. Veuillez me pardonner l'écriture étrangère ; mes yeux sont depuis nombre d'années, hors de service

 

 

*Jean-Jacques Weiss, Notes et impressions, choix de lettres, Calmann Lévy, Paris, 1902, p. 347-348

1Falloux venait de publier Madame Swetchine : sa vie et ses œuvres. Pensées, morceaux choisis, traités divers, Didier, Paris, rééd.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 décembre 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1872,mis à jour le : 04/11/2014