CECI n'est pas EXECUTE 18 juin 1874

1874 |

18 juin 1874

Paris, 18 juin 1874

Monsieur le comte,

Madame Cochin1 désire que je vous envoie la copie de la petite lettre si incluse que je reçus de son bien cher mari, l'avant-veille et au moment le plus agité de son élection ; ce ne fut pas sans être ému de la grande charité de ce vrai chrétien qui s'oubliait ainsi lui-même et de si pressentes affaires pour s'occuper d'une pauvre femme inconnue. Mon amie trouve que ce trait se rattache à cette période de 1869, où il écrivit cet admirable Pater, dont vous avez si bien parlé2.

Je remplis son vœu et je saisis empressement cette occasion de vous dire tout le bonheur que j'éprouve à vous lire. J'ai cherché, mais inutilement, à vous voir lors de votre passage à Paris. Permettez-moi de vous exprimer ici une profonde gratitude. Tous ceux qui sont fidèles à la mémoire de Monsieur Cochin, sont heureux de le retrouver si vivant, de contempler encore cette rare intelligence et de découvrir, en vous lisant, quelques bonnes raisons de plus d'aimer l'âme si belle de ce parfait ami.vous le peignez dans la dernière perfection. Vous le vengez l'attaque indigne. Vous prenez certaines questions à bras-le-corps... avec une vaillance qu'il faut admirer. Enfin vous assurer sa mémoire. Heureux les morts qui laissent de tels amis!

Je ne veux pas finir, Monsieur le comte, sans un remerciement plus personnel encore : rien ne pouvait être plus sensible que la manière dont vous avez parlé de mon bien-aimé mari. Je suis fière des lignes que vous lui avez consacrées, et qu'il soit ainsi placé dans votre beau livre.

Veuillez en agréer toute ma reconnaissance et recevoir ainsi que Madame la comtesse de Falloux, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Amélie Ozanam.

 

1Cochin, Adeline, née Benoist d'Azy (1796-1880). Elle avait épousé Augustin Cochin en 1850.

2Falloux s'apprêtait à publier une importante biographie de son ami Augustin Cochin. Elle paraîtra en 1875, Augustin Cochin, Paris, Didier, 412 p.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 juin 1874», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 03/10/2014