CECI n'est pas EXECUTE 29 mai 1874

1874 |

29 mai 1874

Alfred de Falloux à Mgr Dupanloup

Paris, le 29 mai 1874

Cher seigneur,

Plus vos observations sont importantes, plus je vous demande en grâce de me les faire parvenir dans le plus bref délai possible.

J'ai une racine de dent <mot illisible> dans la gencive et qui déchaîne dans ma malheureuse tête une névralgie si violente que je viens de passer 24 heures sans qu'on pût me lire même une lettre, ce qui vous explique en passant comment je n'ai connu que ce matin votre visite d'hier chez Madame de Forbin1.

Le dentiste ne peut fouiller ma gencive et me faire une opération assez compliquée que quand l'état aigu sera calmé. Je suis donc dans l'impossibilité absolue d'aller à Viroflay2 ou à Versailles. D'autre part, mes trois femmes sont dans un état pitoyable ; je dois les conduire à Néris3 et j'ai pris l'engagement d'être à leurs ordres pour aller les attendre à Tours à partir de lundi prochain.

Je ne puis laisser derrière moi ce chapitre inachevé ; je ne puis et vous ne pouvez pas plus que moi traiter de ces matières par la poste. Je vous supplie donc de m'accorder un rendez-vous après demain dimanche, à l'heure que vous voudrez et où vous voudrez pourvu que ce soit à Paris.

Si cela vous est impossible de votre côté, veuillez dicter vos observations et me les faire parvenir en votre lieu et place d'ici à lundi, car le dentiste me fait espérer qu'il pourra m'opérer d'ici là.

Pardonnez-moi tout cet ennui et croyez bien qu'il faut que je sois réduit à toutes extrémités pour vous le demander. Votre plus respectueusement ami.

A. de Falloux

P. S. M. l'abbé Lagrange4.

 

1Forbin d'Oppède, Roselyne (1822-1884), marquise. Historienne, elle écrivit aussi sous le nom de L. Maynier. Elle était poche des catholiques libéraux. Voir l'ouvrage que J.-M. Palanque a consacré à sa correspondance, Une catholique libérale du XIXe siècle : la marquise de Forbin d'Oppède d'après sa correspondance inédite, Louvain-la-Neuve et Leuven, 1981.

2Situé à quelques kilomètres de Paris, Viroflay était le lieu de résidence de l'évêque d'Orléans qui y séjournait lors des sessions de l'Assembée nationale à Versailles.

3Néris-les Bains, dans l'Allier. Falloux y effectua également plusieurs séjours pour soigner ses névralgies.

4François Lagrange (1827-1895), secrétaire de Mgr Dupanloup; vicaire général d'Orléans en 1860, chanoine titulaire de Paris en 1880, évêque de Chartres en 1889. Il venait de publier une importante biographie de Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, 3 vol., Paris, 1883-1884.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 mai 1874», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 22/04/2019