CECI n'est pas EXECUTE 29 novembre 1871

1871 |

29 novembre 1871

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 29 novembre 1871

Chère Madame

Le gros rhume que j'ai accusé à Bertou hier n'est point encore assez en retraite pour me rendre la liberté de gosier. Je veux cependant vous dire en réponse à l'interrogation reçue tout à l'heure, que je ne sais absolument rien de confidentiel sur Lucerne1; il vaut certainement mieux y porter la vérité que le mensonge, mais il n'y a pas assez loin du mois de juillet au mois de novembre pour que les chances de succès soient modifiées. Il faut d'ailleurs un grand acte national pour que l'on puisse se déjuger sans se diminuer, et, pour mon compte, je recherche que dans l'Assemblée et par l'assemblée les solutions de la difficulté. Là, les lumières ne manquent pas, mais les résolutions seront-elles prises à temps ? C'est ce que vous savez mieux que moi.

En attendant je vais vous demander un service qui va vous causer un premier mouvement de surprise. Pourriez-vous savoir, par Mme de la Rochejaquelein2 ou par tout autre voie, l'adresse du comte Stanislas de Blacas3. C'est de tout l'entourage de M. le comte de Chambord, celui à qui je préférerais m'adresser pour obtenir une réponse dont j'ai personnellement besoin. Si entre vous quatre, vous devinez juste, je donnerai deux boîtes de chocolat, au lieu d'une, à Boni et à Jean4. Si vous ne le devinez pas, la curiosité vous ayant déjà fait faire une petite pénitence, je vous dirai le tout en réplique à votre réponse. Au revoir, au revoir.

Alfred

P.S. Nous avons eu hier M. Letort5; il n'a pas été trop mécontent de Mme de Caradeuc6 ni de Marie7, mais il prescrit toujours beaucoup de précautions à toutes deux.

1Résidence du comte de Chambord.

2Félicie de Durfort de Duras, comtesse de La Rochejacquelein (1798-1883), veuve d'Auguste de La Rochejaquelein (1784-1868). Elle est apparentée au comte de Blacas.

3Blacas d'Aulps, Stanislas Pierre Joseph Yves Marie de, comte de Blacas (1818-1887), homme politique. Il est le représentant du comte de Chambord en France.

4Boni et Jean de Castellane, ses deux petits-enfants. Voir lettre du 27 août 1871.

5Médecin des Falloux.

6Belle-mère de Falloux.

7Marie de Falloux, son épouse.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 novembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 05/03/2015