CECI n'est pas EXECUTE 16 juin 1871

1871 |

16 juin 1871

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

16 juin 1871

Chère Madame,

Je vous accuse réception de Grosbois, qui nous est arrivé hier en très bon état, avec un air de fort bonne humeur et une physionomie qui a plu à tout le monde. Il était tout en train de travail ce matin, quand je lui ai fait demander des commissions pour Rochecotte. Il vous serait très obligé si vous vouliez bien faire dire à sa mère de lui envoyer un pantalon qu'il a oublié au moment du départ. Elle sera bien lequel m'a assuré, quand je lui ai demandé une désignation plus précise.

Nous attendons avec tous les genres d'impatience la décision Radziwill1, puisque votre joie et la nôtre y sont suspendues. Je suspends donc aussi, jusqu'à l'annonce de vos propres mouvements, mes projets de Versailles qu'en tout cas je ne veux pas mettre à exécution avant que les questions électorales ne soient irrévocablement tranchées à Rennes.

Plus je vais, plus je vois ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, plus je me sens confirmé dans mes appréhensions, et plus je me résigne aux souffrances physiques, qui valent mieux, dans de certains cas, que les souffrances morales. Si notre guignon voulez que nous fussions privés encore cette fois de votre chère visite au Bourg d'Iré, donnez-moi alors le temps d'aller vous embarquer à Rochecotte, et remplir une de vos malles de millions de tendresses et de tristesses pour Marie2, pour le cher Antos, et pour Georges, dont je voudrais tant voir tous les progrès. Ah ! Comme j'aimerais mieux vous suivre à Genève qu'à Versailles. !

La duchesse de Fîtz-James3 nous est venu hier arrivant de Paris, avec d'excellentes nouvelles pour tout ce qui lui était personnel, ce qui donnait une certaine teinte rose à sa politique. Malheureusement, M. de Nantillac revenait en même temps avec des impressions toutes contraires, et Louis de Quatrebarbes4 venait de la Mayenne avec d'assez grandes inquiétudes pour l'élection en remplacement de M. de Vauguyon5 qui cependant avait été nommé au mois de février avec une immense majorité ! Je remercie encore mille fois Bertou de sa si bonne, quoique trop courte, visite. J'adopte aussi volontiers le Progrès que la Réforme. Au revoir, au revoir en tout cas. Alfred

 

1Radziwill, Marie Dorothée Élisabeth, princesse (1840-1915), née de Castellane, elle est la fille de Pauline de Castellane, la châtelaine de Rochecotte. Le 3 septembre 1857, elle avait épousé à Sagan, en Pologne, Frédéric-Guillaume-Antoie, prince Radziwill (1833-1904), militaire prussien. Femme de lettres, on lui doit la publication des Souvenirs de sa grand-mère, la Duchesse de Dino, Chronique de 1831 à 1862, Paris, Plon, 1909-1910, 4 vol.

2Marie Radziwill. Voir note supra.

3Fitz-James, Margareta Augusta Maria av Löwenhielm (1830-1915) duchesse de, épouse, depuis 1830 du duc Edouard de Fitz-James (1828-1902).

4Sans doute Hyacinthe Louis de Quatrebarbes (1808-1879).

5Vauguyon, Stanislas Daniel de La (1823-1871), député monarchiste de la Mayenne venait de mourir.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 juin 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 22/04/2019