CECI n'est pas EXECUTE 12 novembre 1874

1874 |

12 novembre 1874

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 12 novembre 1874*

Chère Madame,

Vous aimez votre prochain autant que vous-même, mais vous aimez Tours mieux qu'Angers, et vous condamnez celui-ci à régime que vous redoutez pour celui-là. Il y aurait donc ici une question délicate à soulever sur la charité, mais je n'en ferai rien parce que c'est vous, et je passe condamnation sans essayer d'aucune controverse. Vous avez en outre un sûr abri dans la conscience de ce monstrueux Cumont qui garde encore quelques lambeaux de vertu et qui s'étant fait scrupule d'agrandir la juridiction de M. Freppel aux dépens des Rémois, ne voudra pas connaître le même délit au détriment des Tourangeaux. En retour, veuillez vous souvenir que le château de Juigné s'est uni au château de Beaumont pour se donner M. d'Outremont1, et qu'ils seraient condamnés à rompre leur coalition si maintenant les Beaumont voulaient accaparer pour eux tous seuls la forte tête de l'évêque du Mans. Que chacun reste donc chez lui désormais, et à cette double condition, je m'engage avec vous, chère Madame, à une alliance offensive et défensive en faveur de Tours. Il faudrait peut-être ajouter une dernière clause, c'est qu'on ne touchera pas au ministère avant la rentrée de l'assemblée. Voulez-vous aussi user de votre influence pour ça ? J'ai grand lieu de croire qu'elle ne serait pas inutile.

Je profite de l'occasion pour avoir l'honneur de présenter au salon de Rochecotte M. de Bennetot2 dont M. de Bertou vous aura parlé déjà. Entre autres qualités que je découvre tous les jours, j'ai constaté qu'il était fort apparenté avec l'état-major carliste, et qu'il avait sur ce pays-là des connaissances puisées aux meilleures sources. Vous serez bien aise d'apprendre d'avance que la vaillance de ce Don Carlos3 est aussi incontestable que celle du Cid, mais que si elle a été plus d'une fois contestée, cela tient à des défauts intimes dont Chimène aurait eu beaucoup à se plaindre.

Les Candé4 sont venus dîner hier, et après s'être bien vivement informés de tout ce qui vous touche, demandent avec la même chaleur que leurs plus vrais hommages vous soient transmis. Marie a pu dîner à table, ce qui se note comme un événement. Je ne sais pas encore ce matin de quel prix elle l'aura payé. L'abbé Couvreux voudrait-il bien me faire redire, dans un des prochains billets de Bertou, le nom de l'ecclésiastique qu'il recommande ? Pour éviter de dire à Made de Caradeuc et à Marie un nouvel exemple d'apoplexie, j'ai brûlé le billet de Bertou sans un parler, et je ne retrouve plus dans un pauvre mémoire le nom dont il s'agit. Au revoir prochain, je l'espère.

A. de F.

 

 

*Archives Nationales

1Mgr D''Outremont, Hector Albert Chaulet (1825-1884) sera nommé évêque du Mans succédant à Mgr Fillon, décédé le 8 juillet 1874.

2Secrétaire de Falloux.

3Don Carlos, Maria de los Dolores Juan Isidro José Francisco Quirino Antonio Miguel Gabriel Rafael de Bourbon dit (1848-1909), prétendant au trône d'Espagne suite à l'abdication en 1868 de son père, l'Infant Don Juan. Il avait été à l'origine de l'insurrection carliste contre la jeune Isabelle II.

4Paul Brillet de Candé (1837-1913), propriétaire foncier à Noyant-la-Gravoyère.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 novembre 1874», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1874,mis à jour le : 14/07/2015