CECI n'est pas EXECUTE 18 février 1876

1876 |

18 février 1876

Alfred de Falloux à Couvreux

18 février 1876

Cher Monsieur l'abbé,

J'ai reçu à la fois votre lettre et l’imbécile volume Pelettier1. Si nous disions, vous ou moi, un mot sur l'évêque de Poitiers2 ou sur l'évêque d'Angers3, nous serions honnis ; mais un volume contre l'évêque d'Orléans4 est œuvre pie et monseigneurisante [sic]. J'admets depuis longtemps qu'il est difficile de faire des anges des hommes et qu'il est ridicule d'exiger que tout prêtre soit parfait ; mais ne pourrait-on cependant s'épargner à Rome les scandales absolument volontaires et absolument bêtes ?

Je vous rapporterai ce malheureux volume moi-même, soyez en bien sûr, et très probablement bientôt, d'abord pour désarmer l'arithmétique de Boni5, ensuite pour prendre pour moi-même des nouvelles de Madame de C[astellane] et des vôtres, car vous me paraissez tous deux bien mal acheminés vers le Bourg d'Iré où le besoin de vous revoir commence à dominer toutes les souffrances.

Ce n'est point de M. de Redorthe, mari de Madelle de Carné que vous me renvoyez la lettre et je vais maintenant prendre mes informations pour trouver un autre protecteur à Madelle Biermont. Le succès de nos élections serait certain sans L'Etoile6 qui fait chaque jour du pis qu'elle peut et a définitivement mis de côté toute ombre de vergogne. Il doit toujours être désagréable de se sentir égorgé, mais l'être en famille, par des proches qui vous assurent que c'est pour votre bien, cela ajoute beaucoup, du moins pour moi, au désagrément !

Mille respectueuses tendresses.

A. de F.

 

1Victor Pelletier (1810-1885), chanoine de l’Église d'Orléans. Disciple de Louis Veuillot, il venait de publier un ouvrage très hostile à Mgr Dupanloup, Monseigneur Dupanloup, épisode de l'histoire contemporaine, Paris, Haton, 1876.

5Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932), fils d'Antoine de Castellane.

6L’Étoile de l'Ouest est le périodique dont Mgr Freppel est l'inspirateur.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «18 février 1876», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1876,mis à jour le : 13/12/2015