CECI n'est pas EXECUTE 23 juin 1877

1877 |

23 juin 1877

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

23 juin 1877*

Chère Madame, votre télégramme est arrivé après que votre lettre était partie pour la poste, et nous nous sommes réjouis de votre départ, puisqu'il est le site de votre convalescence et le premier pas vers un lieu à qui nous demandons sans cesse une complète guérison. Le bulletin du Bourg d'Iré est à un statu quo presque satisfaisant, et nous pouvons y vivre de notre tristesse dans une inquiétude immédiate pour l'avenir. La France peut-elle en dire autant ? Cela dépend d'elle aujourd'hui. Tachez, durant votre séjour à Paris, de ne pas trop montrer votre hostilité au maréchal1, au duc de Broglie, au duc Pasquier. Veuillez, en même temps, ne pas m'oublier dans la rue de Varenne2 et à l'hôtel d'Albufera3, car ma pensée et ma reconnaissance se tourne bien souvent dans ces deux directions-là. J'ose demander aussi un souvenir près de Madame Anisson4, d'une si constante bonté pour moi.

J'ai reçu hier votre lettre changée. Il est probable que j'en aurai la moitié à vous restituer, et Monsieur de Rességuier vous expliquera aussi cela, s'il vous voit avant moi. Je tâcherai pourtant de n'être pas devancé, j'espère que rien ne m'empêchera d'aller saluer votre retour à Rochecotte sous de meilleurs auspices !

A. de F.

J'ai reçu hier une très aimable lettre de Madeleine, et je vais l'en remercier tout à l'heure.

 

*Arch.nat. Fonds Castellane

2Domicile du duc de Broglie.

3Albuféra duc d’, Suchet Louis-Napoléon (1813-1877), homme politique français, il siégea à la Chambre des pairs de 1838 à 1848. Après avoir donné sa démission comme capitaine, il rentra dans la vie privée. En 1852, il fut élu candidat officiel au Corps législatif (Eure) où il soutint la politique gouvernementale sauf lors de la demande en autorisation des poursuites contre Montalembert qu’il refusa de voter. Il fut réélu jusqu’à la fin de l’Empire. Actif administrateur de la Compagnie du canal de Suez, il présida le comité national de la campagne plébiscitaire de 1870. Lors du remaniement du ministère d’E. Ollivier, le 15 mai 1870, il refusa le portefeuille des Travaux publics qui lui était proposé. En 1876, il échoua aux sénatoriales dans l’Eure.

4Anisson-Duperron, Marie Marguerite née Guenifey (1835-1903) épouse de Roger-Léon (1829-1908) ; issu d'une famille de hauts fonctionnaires et d'hommes politiques, il est député légitimiste (Seine-Maritime) à l'Assemblée nationale.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «23 juin 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1877,mis à jour le : 14/12/2015