CECI n'est pas EXECUTE 24 décembre 1877

1877 |

24 décembre 1877

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

24 décembre 1877

Chère Madame, demain et après-demain appartenant aux offices, je veux vous remercier de votre généreuse caisse avant même de l'avoir reçu. Votre pensée seule nous cause déjà beaucoup de reconnaissance ; jugez un peu ce qu'elle sera, ce soir, au retour de notre messager de Segré ! Le Bourg d'Iré ne sait point donner à ses souvenirs une forme aussi aimable, mais vous ne doutez pas qu'il soit, malgré cela, bien empressé, bien fidèle, et que nous vœux pour tout Rochecotte n'occupent une grande place dans nos prières de faim et de commencement d'année !

Nous avons reçu très exactement le Journal d'Indre-et-Loire, et vu que Saint Patrice1 avait rendu un grand service au capitaine Boyton. Je ne doute pas que Boni et Jean2 ne redoublent dans l'étude de l'anglais, envoyant que le leur a peut-être sauvé la vie un bienfaiteur de l'humanité. Si vous ne recevez pas L'Univers illustré, priez quelque ami parisien d'acheter et de vous envoyer le numéro d'avant-hier : sa première image est consacrée à la représentation d'un bureau de téléphone, et bien que cela ne rende pas le mécanisme bien sensible cela satisfait du moins les imaginations ardentes, comme sont celles de Rochecotte à ce sujet, à ce que l'on m'assure.

Le curé du Bourg d'Iré a été infiniment sensible à votre billet, chère Madame, et je ne le suis pas moins à la grande bonté de Madame Saint-Aignan3 envers moi : veuillez le lui dire, je vous en prie, et lui faire agréer mon hommage le plus respectueusement empressé.

Henri d'Armaillé4 vous a-t-il répondu ? S'il ne l'a pas fait, - ce que je ne puis croire puisqu'il ne m'en a pas ouvert la bouche, le voilà bien puni, car, après avoir prolongé son séjour en Bretagne jusqu'au milieu de novembre pour se tenir à l'abri de la coqueluche de quelques enfants, il a, en ce moment, chez lui une cousine de Buisseret5, en visite de noces, prise de la petite vérole volante, lendemain de son arrivée !

Vous ne vous avez jamais dit qui vous avait marié M. de Bénnetot6, et nous persistons à vous le demander.

À ! Chère Madame, que les républicains sont bêtes d'être si bêtes et de ne pas avoir mieux profité de tous les frais que font pour eux les rois et les princes !

A. de F.

 

1Commune de l'Indre-et-Loire où se situe le Château de Rochecotte.

2Tous deux sont les fils d'Antoine de Castellane et les petit-fils de Pauline de Castellane. Boniface dit Boni de Castellane (1867-1932) et Jean, marquis de Castellane (1868-1948).

3Victoire Edme Rousseau de Saint-Aignan (1837-1887).

4Ambroise Louis Henri d'Armaillé (1822-1892), propriétaire du château de La Douve, commune du Bourg d'Iré.

5Fernande Marceline de Buisseret (1836-1890).

6Ancien secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «24 décembre 1877», correspondance-falloux [En ligne], 1877, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 09/01/2016