CECI n'est pas EXECUTE 15 mars 1877

1877 |

15 mars 1877

Alfred de Falloux à Couvreux (abbé)

15 mars 1877

Cher Monsieur l'abbé

Je suis presque tenté de bénir les souffrances de la dite Parini, si elle détermine Madame de Castellane a gagné directement Rochecotte. Paris ne pourrait lui laisser le choix qu'entre des luttes qui achèveraient d'épuiser ses forces ou des concessions qui rendraient inutile la fermeté courageuse qu'elle vient de montrer. Et quel plus cruel spectacle d'ailleurs que celui de l'impuissance en face d'égarements qui ne cherchent plus à faire illusion ni à eux-mêmes, ni aux autres !

J'étais bien convaincu d'avance que l'irritation du malheureux Antoine [de Castellane] ne changerait que trop vite en sollicitations, et je suis aussi plus convaincu que jamais qu'il n'y a de retour possible qu'après avoir subi jusque dans leurs dernières conséquences l'amertume de si opiniâtres fautes.

Le télégramme qui m'apprendra que la route la plus courte est définitivement préférée me causera un grand soulagement ; mais je vous demande en grâce de prendre note des indications que j'ai déjà données à Hyères1 pour le télégraphe. Combrée, qui est plus proche que Segré, a en même temps des express plus rapides. Ceux de Segré arrivent à 10 heures du soir, quand tout le monde est couché, sont obligés de faire un grand tapage aux portes et causent beaucoup d'agitation à ma pauvre malade de plus en plus souffrante.

Voilà le pauvre Amédée frappé du plus cruel malheur qui put désormais l'atteindre. Madame de La Garde vient de mourir en couches, et je dois croire, d'après le petit mot qui me l'annonce, que le pauvre père n'a pas pu assister aux derniers moments de sa fille.

Veuillez ne pas m'oublier auprès de Monsieur et de Madame de Rocheplatte2. Je voudrais bien pouvoir faire arriver à Rochecotte, en même temps que Madame de Castellane, un bon successeur de Boutard. Malheureusement, rien ne se présente pour le moment, mais croyez bien que la première occasion sera saisie si elle se présente.

Mille et mille vœux.

A. de F.

1Ville du Var.

2Marie Adrienne Jeanne dit Jenny Drouin de Rocheplatte, née Crublier de Fougères (1816-?).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «15 mars 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1877,mis à jour le : 15/03/2016