CECI n'est pas EXECUTE 29 septembre 1871

1871 |

29 septembre 1871

Jules de Bertou à Alfred de Falloux

Rochecotte, le 29 septembre 1871

Cher ami,

Ma tête qui salue la vôtre ne lui ressemble hélas, que par les côtés qu'il ne faudrait point imiter! Vous savez par les lettres de Mad[ame] de Cast[ellane] et de sa fille Marie les nouvelles de céans et aussi celles de l'Isle et sur cette grande tristesse M. Lemanceau1 vous en dira beaucoup plus long que nous n'en pouvons savoir. Merci, merci à Madame de Falloux de sa si bonne lettre reçue ce matin elle se sera croisé [sic] en chemin avec la mienne portant à madame la marquise l'expression de sentiments qui vous sont bien connus mais qui aiment toujours à bavarder – Point de nouvelles de Versailles si ce n'est que M. Thiers a rassuré les commissions de permanence sur la portée des intrigues bonapartistes. Il est là, voit tout, suffit à tout, répond à tout. Hélas nous savons ce que tout cela vaut mais nous n'y pouvons rien ! Le mariage d'Harcourt2 Biron3 a été célébré4 dans la jolie chapelle des Sœurs de Bon Secours, rue N.D. des Champs en présence du duc d'Aumale et du P[rin]ce de Joinville5. A propos d'Harcourt vous aurez peut-être lu dans vos journaux la réponse fort sèche pour ne rien dire de plus que le général Wimpffen6, lui a adressé par l'intermédiaire du Journal d'Akbar7 et vous aurez pensé que c'était un assez désagréable cadeau de moi ; mais on m'apprend que le conflit n'est pas engagé avec l'épouseur mais avec le duc d'Harcourt8 officier de la mobile et attaché cependant aussi à l'état-major de Mac-Mahon. Avez-vous lu dans L'Avenir national cité par la Gazette les paroles outrecuidantes qui commencent à se permettre ce suppôt de honteux empire. Quel scandale ! Je lis un livre publié à Bruxelles par un allemand fixé en France intitulé « Les deux Empereurs » qui donnent des renseignements très curieux sur les causes de la guerre et au salon nous avons entrepris un travail très intéressant de M. Guizot sur le père du duc de Broglie9. Je vous le signale, il vaut à lui tout seul un abonnement que vous reprendrez à la revue, non seulement pour votre agrément mais pour celui de vos amis et vous pourrez même dire sans être contredit que vous l'avez fait uniquement pour eux. La jeune marquise nous a lu quelques pages intéressantes du Journal politique de son mari10 qui a pris la très bonne idée de dicter pendant sa toilette (sic) ce qui s'est passé de plus intéressant dans les coulisses ou dans les couloirs de la politique. Il y a là un bon symptôme le tout est de bien voir et de bien saisir le vrai sens des choses. Mais si l'on est pas uniquement forgeron parce que l'on forge il est bien certain qu'on ne le devient pas à d'autre condition.

J'ai trouvé en arrivant ici une brochure d'Ernest Naville intitulé « La réforme électorale en France ». Je n'ai pas pu la lire encore parce que je veux dévorer tout ce que la Pologne11 me prête et qu'elle emportera dans quelques jours, mais je vois qu'elle porte sur le vote uninominal pour arriver à la représentation proportionnelle. Je ne doute pas qu'il vous ait fait le même envoi mais il l'aura sans doute dirigé vers le B[ourg] d'Iré. Je vais l'étudier quand j'aurai dévoré la bibliothèque fugitive qui va m'échapper et j'écrirai ensuite à l'auteur pour le remercier. La jeune marquise12 a pris bonne note de votre demande de renseignements Cambrousse ? Elle vous rendra compte de ce qu'elle aura pu savoir. Elle part ce soir pour rejoindre en route son mari et arriver de compagnie à Marcenat13 demain dans la journée. Quant à Marie elle ne sait rien encore de fixe sur le jour de leur départ n'ayant pas de nouvelle de son mari depuis 4 jours ce qui lui donne à penser que <plusieurs mots illisibles> par ceux qui sont chargés de surveiller sa correspondance. Georges et Berthe ont <mot illisible> d'Isle à Vienne par leur grand-mère Radziwill et doivent regagner Berlin en ce moment.

L'abbé Seigneur14, à qui j'ai montré les méditations sur la vierge et sur St Joseph les croit parfaitement inédits, y trouve des aperçus très originaux et trouvait comme nous qu'il y a de vraies beautés. Je vais au premier moment consulter Nicolas. Au revoir, au revoir, nous vous aimons et vous embrassons à pleins cœurs.

Jules

1Jean-Baptiste Lemanceau, régisseur du domaine des Falloux.

2Pierre Louis Bernard d'Harcourt (1842-1914).

3Marguerite Marie Armande de Gontaut-Biron (1850-1953).

4Ce mariage fut célébré le 27 septembre 1871.

5Joinville François de (1818-1900), 3ème fils du roi Louis-Philippe d'Orléans, militaire et homme politique. Admis à l’École navale de Brest (1834), il devint lieutenant puis capitaine de vaisseau. Atteint de surdité en 1848, il vécut dans la retraite. Élu député de la Haute-Marne en 1871, il siégea au centre droit mais intervint très peu à la Chambre. Il se prononça pour le Septennat mais s'abstint sur les lois constitutionnelles. Il ne se représenta pas après 1876.

6Emmanuel Félix de Wimpffen (1811-1884), général, il avait participé à la conquête de l'Algérie. De retour d'Afrique du Nord au moment de la guerre de 1870 il avait pris le commandement de l'armée après la blessure du maréchal Mac-Mahon lors de la bataille de Sedan. Il signa la capitulation de son armée le 2 septembre 1870. Conduit en Allemagne comme prisonnier, il revint en France et dut répondre à la cabale de certains officiers qui le rendaient responsable de la défaite de 1870.

7L'Akbar est un journal publié à Alger.

8Sans doute Emmanuel, vicomte d'Harcourt (1848-1935), militaire et diplomate. Lieutenant, parent de l'épouse de Mac Mahon, il devint l'officier d'ordonnance du maréchal de 1871 à 1872.

9François Guizot venait de consacrer un ouvrage à son ami et compagnon de lutte Victor de Broglie, le père d'Albert de Broglie, Le duc de Broglie, Paris, Hachette.

12Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; sa belle-fille, mariée le 3 avril 1866 avec son fils Antoine de Castellane.

13Chef-lieu de canton du Cantal. Antoine de Castellane y a été élu conseiller général en 1870.

14Louis Adrien Seigneur fut le secrétaire du P. Lacordaire au cours des derniers mois de sa vie.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 septembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 08/09/2016