CECI n'est pas EXECUTE 19 octobre 1871

1871 |

19 octobre 1871

Jules de Bertou à Alfred de Falloux

Rochecotte, le 19 octobre 1871

Cher ami, veuillez saisir la première occasion d'offrir mes félicitations très senties à Noyant à propos de l'élection de M. Pontbriand au conseil général1. C'est un premier pas qui le mènera tout droit à la députation à moins qu'il ne préfère s'adonner tout à fait aux intérêts de son département préférence que je comprendrais parfaitement et dans laquelle si elle se généralisait, il y aurait probablement un germe de guérison pour notre malheureux pays.

Je me réjouis du retour des Dames2 près de vous pour toutes les raisons que vous savez et je vous en félicite à plein cœur sans revenir sur les détails.

Remerciez bien M. Riobé3 de sa lettre reçue ce matin en lui répétant que je suis touché et reconnaissant de tous les bons sentiments qu'il veut bien m'exprimer.

M. de Juigné4 est arrivé hier pour dîner accompagner de M. Guidan l'ancien précepteur de son fils qui était en visite chez lui et on attend ce soir Madame de Juigné qui a fait un crochet par L'Ile5 pour voir Madame d'Andigné et passer quelques instants avec elle. Son projet était de pousser jusqu'à la Lorie6 est peut-être en aurez-vous su quelque chose. Elle n'y aura pas rencontré le duc de Fitz-James7 appelé par dépêche auprès de son fils Jacques malade dans sa garnison à Montauban je crois !

M. de Juigné supporte fort gaillardement son échec d'autant plus pénible que presque toutes les élections de la Sarthe ont été détestables. Ce qui aggrave le chagrin patriotique est en même temps un allégement pour le côté personnel et ce côté n'est pas sans avoir son influence. M. Gontaut-Biron élu dans le Gers doit être Armand8 : je sais que c'est lui qui se portait. Les précautions prises par le gouvernement font un véritable au Prince qui va être bien surpris de se trouver tout à coup transformé en foudre de guerre. Il n'était pas habitué a causé tant de frasques à ses ennemis !

Et M. de Nansouty9! J'espère que le conseil de guerre va lui faire expliquer la conduite peu audacieuse qu'il a tenue à Toulouse devant l'émeute. Monsieur Thiers vient d'écrire à Madame Cast[ellane] pour lui demander si elle va venir s'installer à Versailles pour la rentrée ; elle sait déjà qu'elle n'aura pas le plaisir de voir Madame de Juigné son quartier de la place Hoche !! Ils vont bien rire en voyant les plus chauds partisans de séjour à Versailles être si empressés à se démentir, à s'avouer vaincu et a préférer ainsi leurs frivoles plaisirs à l'honneur de se montrer conséquents avec eux-mêmes... Elle ajoute d'un petit air dégagé que les travaux de fumisterie assureront une bonne température dans la salle de l'Assemblée et au Palais. Antoine [de Castellane] s'en va ce soir à Paris et de là dans le Cantal pour la session. Il a ébauché un double projet de loi électoral pour chacune des deux chambres et se propose de vous le communiquer quand il y aura encore un peu travaillé. Je dois aller samedi à Tours rencontrer ma parente Madame le Cordier revenant du Mortier et retournant à Paris. <Deux mots illisibles> vous avez quelque chose à faire faire à Tours dites-le j'aurais encore, avant de partir, ce que vous répondriez et ma proposition.

Je vous embrasse tous les quatre et de tout cœur.

Jules

 

1Sans doute Paul Marie du Breil de Pontbriand (1838-1914), historien et héraldiste. Il venait d'être élu au Conseil général de la Mayenne.

2Madame de Caradeuc, Madame de Falloux et Loyde de Falloux.

3Secrétaire de Falloux.

4Juigné, Charles Gustave Leclerc de, comte (1825-1900), homme politique. Député de Loire-Inférieure de 1871 à 1898. Légitimiste ardent, il se fit inscrire à la réunion des Réservoirs. Sa fille Madeleine, mère de Boniface dit Boni et de Stanislas dit Bichette avait épousé Antoine de Castellane.

5Ile-Bouchard, commune de l'Indre-et-Loire, où réside Madame d'Andigné.

6Château de la Lorie, près de Segré, propriété des Fitz-James.

7Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il était lié d'amitié.

8Armand Marie Laurent Charles de Gontaut-Biron (1839-1884).

9Charles Marie Etienne Champion du Bois de Nansouty (1815-1895).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 octobre 1871», correspondance-falloux [En ligne], 1871, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 22/04/2019