CECI n'est pas EXECUTE 28 décembre 1871

1871 |

28 décembre 1871

Jules de Bertou à Alfred de Falloux

Rochecotte, 28 décembre 1871

Cher ami,

Je vois que votre bras n'est pas raccourci et que comme celui de Jéhovah il touche toujours juste et ferme. J'espère que le fidèle Mignet aura rendu sans en rien retrancher à son patron1 ce qui était a son adresse et cependant j'en serais plus sûr s'il avait été présent à la bataille pour recevoir les coups directement. Quel bonheur et quelle satisfaction si vous parveniez à décrocher les trois voix qui vous manquent contre le grand maître de l'athéisme2 !! mais voyez mon ignorance, je ne sais pas et je n'ai trouvé dans aucun journal le nom du concurrent. Je n'ai lu que des feuilles disant : M. Littré n'a pas même de compétiteur ? Est-ce M. de Loménie3 ?

Les Beaumont4 viennent de partir, les Lambel5 vont les suivre et je n'ai de temps que pour vous sauter au cou avant la poste.

Si le scrutin vous est favorable, ayez la générosité de m'accorder un télégramme. Je vous supprimerai le premier que j'aurai la tentation de vous expédier.

A vous. Jules

1Sans doute Thiers.

2Sans doute Littré alors candidat à l'Académie française contre lequel Falloux et surtout Mgr Dupanloup ont fait campagne. Émile Maximilien Paul Littré (1801-1881), lexicographe, philosophe et homme politique. Célèbre pour son Dictionnaire de la langue française, sa candidature en 1963 fut âprement combattue par Mgr Dupanloup qui lui reprochait son athéisme. Il sera néanmoins élu le 30 décembre 1871, ce qui avait amené Mgr Dupanloup à donner sa démission en signe de protestation.

3Louis de Loménie (1802-1878), essayiste et rédacteur à la Revue des Deux Mondes. Il sera élu le 30 décembre 1871 à l'Académie française.

4Les Falloux sont apparentés à la famille de Gustave de Beaumont, dont le château est à Beaumont-La Sarthe (Sarthe).

5Lambel, Alexandre de (1814-1903), grand propriétaire lorrain, ce proche d'A. de Melun et de Jules de Bertou a contribué, aux côtés d'A. de Melun, au développement des œuvres du catholicisme social, à Paris notamment, où, dés 1838, il avait fondé le Patronage de Saint-Jean.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 décembre 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 15/09/2016