CECI n'est pas EXECUTE 25 février 1871

1871 |

25 février 1871

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 25 février 1871

Chère Madame,

Je sens bien tout ce qu'il y a de sévérité, de tendresse aussi dans votre silence et dans celui de Bertou sur plusieurs chapitres qui me sont tous personnels, croyez bien que si je ne me défends pas davantage ce n'est pas par indifférence mais bien plutôt par profondeur de chagrin ; il faudrait en trop dire si une fois on commençait et c'est bien assez de garder cela pour Rochecotte si le bon Dieu m'accorde de le revoir encore ; en attendant je jouis bien de l'entrain de Madeleine [de Castellane]1 et du succès d'Antoine [de Castellane] tous deux sont dans leur âge et dans leur droit. J'ai connu aussi le temps où les dessous de cartes me passionnaient mais à force d'en voir et de les voir de plus en plus tristes on peut finir par prendre en terreur les cartes elles-mêmes dessus et dessous ; j'ai bien peur d'en être arrivé là.

Nous sommes très indignés ici de tout ce qui vous afflige, chère Madame, et nous ne comprenons pas comment vous n'en avez pas été préservés. Voici la lettre de Bertou qui annonce votre délivrance provisoire et donne de meilleures espérances de la paix. Dieu soit béni.

Alfred

1Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; belle-fille de Pauline de Castellane, mariée le 3 avril 1866 avec Antoine de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 février 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 09/11/2016