CECI n'est pas EXECUTE Ier mai 1875

1875 |

Ier mai 1875

Edouard de Fitz-James à Marie de Falloux

Paris, Samedi Ier mai 1875

Chère Madame,

J'espère que Monsieur de Falloux continue à aller mieux. Ce scélérat ne m'a pas donné de ses nouvelles ce matin. J'espère demain une lettre de lui. Antoine [de Castellane] est retourné à Rochecotte après avoir joué deux nuits et avoir gagné cinquante mille francs1. Il est parti avec Madame de Juigné2 pour Rochecotte, vaincu par ses instances. J'ai toujours regretté, Monsieur de Falloux le sait, qu'on laisse Antoine [de Castellane] autant sans lui parler et spécialement qu'on ne charge pas sa belle-mère de ce soin. Je suis convaincu qu'elle viendrait à bout de lui. Il a beaucoup < mot illisible> avec elle, de ce qu'il faisait, et a semblé lui dire qu'il relancerait sa vie de débauche si on voulait bien ne pas le menacer de rigueurs judiciaires.

J'ai pensé que ces nouvelles intéresseraient Monsieur de Falloux. Je vous les envoie donc chère Madame avec <mot illisible> pour tous et pour lui de mon affectueux dévouement.

Duc de Fitz-James

1Antoine de Castellane passait alors beaucoup de son temps aux jeux d'argent.

2Charlotte de Juigné née de Percin de Montgaillard de La Valette (1825-1897), belle-mère d'Antoine de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Ier mai 1875», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1875,mis à jour le : 28/12/2016