CECI n'est pas EXECUTE 28 août 1882

1882 |

28 août 1882

Edouard de Fitz-James à Alfred de Falloux

St Bénezet, ce 28 août 1882

Mon cher Falloux,

Je vous envoie la Gazette de Nîmes, feuille intransigeante par excellence, qui contient le compte rendu d'un petit incident qui s'est passé au conseil général et qui me concerne.

Je crois avoir bien fait de désarmer, sur le terrain du patriotisme où nous conviait le colonel Perrin, dont la Gazette de Nîmes se garde de publier l'argumentation. Je veux que votre affection sache tout ce qui me concerne car je n'ai rien tant à cœur que votre appréciation c'est pour cela que je vous envoie le compte rendu d'un incident en somme très peu important. Le parti royaliste est toujours ici dans les mêmes nuages ! Il est dirigé par un vieux et <mot illisible> seigneur de 87 ans le Baron de Fontarèches1 qui n'aspire plus qu'au ciel et dont la politique et la direction se résument à se <mot illisible> d'aise aux échos de Chalans !

Je repars de soir pour Paris après avoir constaté que nos vignes sont prospères sous la direction dévouée de Madame de Fitz-James2. Elle me renvoie soigner au nord nos intérêts financiers sans cela je ne la quitterais pas. Dites-moi la date du Comice de Segré car je compte y venir pour vous répéter combien j'ai d'affection pour vous et pour jouir de celle qu'on a su vous conserver dans notre bon pays.

Duc de Fitz-James

 

1Fontarèches, Rodolphe-Ernest , baron de (1796-1886), maire de Bezouce (Gard), il fut président du conseil général du gard (1878-1879). Légitimiste, il demeure un fidèle du comte de Chambord.

2Fitz-James, Marguerite Augusta Marie duchesse de, née Löwenhielm (1830-1915), épouse du duc depuis 1857.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 août 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 14/02/2017