CECI n'est pas EXECUTE 27 juillet 1879

1879 |

27 juillet 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

27 juillet 1879

Chère Madame,

Je viens à mon tour saluer la villa d'Evian1, en appelant sur elle toutes les bénédictions qui peuvent fortifier votre corps et contrôler votre cœur. Je place ces deux intérêts devant tous les autres, au point de vous demander de nous sacrifier nous-mêmes à tout ce qui peut les servir. Mon frère2 a été avisé par Montessuy que vous attendriez à partir du 26 août et nous nous conformerons très exactement à cette date, si vous la maintenez ; mais je vous prie de réfléchir de nouveau. Il importe non seulement que vous preniez vos eaux très largement et très paisiblement mais il faut aussi que vous reveniez à petites étapes et ne preniez qu'à petite dose vos fatigues de maîtresse de maison, aggravées encore par la disparition de la pauvre Églantine3; c'est l'exemple que vous donne les Montessuy4 eux-mêmes, qui ne veulent arriver à Rochecotte qu'à la fin du mois, bien qu'il n'aient que du plaisir à y prendre. Mon frère en sera certainement très désolé, mais nous devons tous aimer mieux lui faire ce chagrin que vous faire du mal. Croyez que cela est bien sincère de notre part à tous et agissez en conséquence puisque son départ le 1er septembre paraît pour cette année irrévocablement fixé.

Quant à notre santé, elles ne sont pas non plus très brillantes, la névralgie a déjà mis une fois mon frère au lit ; Rossi5 marche comme un goutteux et Madame de Caradeuc6 paraît bien fatiguée, le soir, de toutes les visites qui se succèdent dans la journée.

L'abbé Couvreux parle en votre nom de l'influence des personnes pieuses sur le général de Gallifet ; j'ai bien peur que ce soit plutôt l'influence des marquises7, mais je m'en réjouis néanmoins si le mariage de M. Dubois8 en profite. Au revoir, en tout cas, pour mon propre compte.

1Pauline de Castellane se rendait souvent à Evian pour prendre les eaux.

3? Sans doute une domestique.

4? Peut-être Montessuy, Jean-François (1801-1876), peintre.

5Rossi, Alessandro (1818-1898), industriel et homme politique italien. Monarchiste et catholique, il fut élu député en 1866 puis sénateur quatre ans plus tard.

6Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.

7Pauline de Castellane et sa belle-fille.

8Dubois, Paul (1829-1905), sculpteur et peintre français. S'inspirant du tombeau des Médicis, P. Dubois avait réalisé le cénotaphe du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 juillet 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 15/06/2017