CECI n'est pas EXECUTE 26 décembre 1879

1879 |

26 décembre 1879

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

26 décembre 1879*

Chère Madame,

La situation que vous voulez bien m'exposer porte avec elle-même une telle évidence et dicte si clairement vos résolutions que je ne saurais vous donner un autre conseil que celui de faire dire à Antoine [de Castellane], soit par Madeleine [de Castellane]1, soit par l'abbé Couvreux, la vérité à la fois sans amertume et sans faiblesse, car il faut ménager vos forces et vous garder pour un avenir meilleur qui finira par luire, je l'espère !

Vous devez retrouver ci-incluse une lettre bien triste aussi. Puisque la Russie a son Louis XV, elle aura inévitablement aussi sa révolution. Je ne doute pas que l'expérience éclairée par les lumières de la Providence ne soit une école congréganiste, mais certainement nous ne pouvons pas dire de celle-là qu'elle a beaucoup d'écoliers.

Lavedan a été très inquiet de son fils aîné qui fait son volontariat dans les Dragons, à Nantes, puis lui-même a été très grippé et je ne crois pas qu'il soit sorti de chez lui depuis quinze jours ou trois semaines.

Mme de Caradeuc2 est dans son lit depuis trois jours avec un peu de rhume et les entrailles fort troublées ; ce qui en l'empêche pas de vous adresser ainsi que Loyde et moi et à tout Rochecotte les plus tendres vœux de Noël et de bonne année. Pour mon compte je suis aussi dans mon lit avec un reste de jaunisse un reste de bronchite et un rhumatisme très gênant au cou et aux deux épaules.

Merci mille fois de l'almanach de Gotha, qui m'est toujours très précieux. Si Melle Dubois veut aussi me donner des étrennes, elle me dira comment s'est passé l'arbre de Noël, quels étaient les plus beaux lots et qui les a gagnés.

A. de F.

 

*Archives nationales

1Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; elle était, depuis le 3 avril 1866, l'épouse d'Antoine de Castellane.

2Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), mère de Marie de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 décembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 17/06/2017