CECI n'est pas EXECUTE 20 décembre 1877

1877 |

20 décembre 1877

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

20 décembre 1877

Cher Monsieur l'Abbé,

Il est bien juste que je vous adresse enfin mes remerciements à vous-même car je sais tout ce que vous coûte une lettre et je n'en reçois jamais de vous sans une bien vive reconnaissance.

Avant tout, veuillez dire à Mme de C[astellane] ce que j'ai oublié dans toutes nos lettres précédentes, c'est-à-dire que son télégramme est acquitté depuis longtemps et que M. Jardry1, qui m'a chargé de le lui dire, s'est estimé très heureux de lui rendre ce bon office.

Veuillez dire à MM de Castellane et à madame leur mère que M. et Mme D'Armaillé2 se sont trouvés à Nantes pour fêter l'arrivée de capitaine Boyton3 qui a été on ne peut plus chaleureusement accueilli. La ville entière a eu les pieds dans l'eau durant plusieurs heures. M. et Mme D'Armaillé disent qu'ils ont été à Nantes pour autre chose, mais je suis convaincu qu'ils n'y ont été que pour ça. M. Boyton paraissait fort dispos et fort bien portant.

Veuillez enfin dire à Mme de Castellane douairière, dans un de vos tête-à-tête, que le débat entre Mme de Montalembert4 et moi, dont elle a reçu, au Bourg d'Iré, les premières confidences, vient de se terminer à la satisfaction générale. Mme de Montalembert a retardé son départ pour Rome de quelques jours seulement afin de s'occuper d'un grand portrait de M. de Montalembert qui doit être placé dans les galeries de Versailles.

Avez-vous vu, dans les journaux, que mon frère5 a donné au Pape6 un fauteuil-lit qui doit, nous assure-t-on, prolonger de beaucoup son existence? Cela ne m'a cepen,dant pas fait trouver grace devant l'évêque d'Angers, qui a traversé, avant-hier, le Bourg d'Iré, venant du Tremblay, paroisse limitrophe, où il avait baptisé les cloches et a reçu un grand festin auquel n'ont été invités ni notre curé, ni notre vicaire. Le curé du Tremblay est un pitoyable malotru, mais veuillotin forcené. Ce sont là de bien pitoyables leçons données au clergé angevin qui ne manque pas d'en profiter. Et vous, cher Monsieur l'Abbé, est-ce cela qui vous empêche aussi de venir au Bourg d'Iré ? Je commence à le craindre, et pourtant cela ne ralentit pas mes vœux les plus ardents pour votre santé.

Falloux

J'ai remercié déjà Mme de Castellane en mon nom. Je vous charge aujourd'hui de la remercier très vivement de la part de M. Lavedan.

1Ancien secrétaire de Falloux.

2Armaillé Louis de la Forest, comte d' (1822-1882), propriétaire foncier demeurant au château de La Douve, au Bourg d'Iré. Marié le 17 mars 1851 avec Célestine Marie Amélie, née de Ségur de Ponchapt (1830-1918).

3Boyton Paul (1848-1924), navigateur, inventeur et sportif américain qui s'est illustré dans la nage de longue distance.

4Marie-Anne Henriette dite Anna de Montalembert, née de Mérode (1818-1904), veuve de Charles de Montalembert avec qui elle s'était mariée en 1836.

6Pie IX est alors très malade.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 décembre 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1877,mis à jour le : 05/12/2017