CECI n'est pas EXECUTE 20 novembre 1877

1877 |

20 novembre 1877

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

20 novembre 1877

Cher Monsieur l'Abbé,

J'ai appris par vous ce qui n'était qu'une lymphangite, et j'aurais bien mieux aimé croupir dans ma profonde ignorance que d'en sortir aux dépens de Madame de Castellane qui n'avait assurément pas besoin d'une souffrance de plus. Pour vous, n'abusez point de votre répit, et faites-nous écrire par Mlle Lecreux1 la suite de bulletins que notre sollicitude interroge bien des fois par jour. Je suis charmé de savoir M. Dubois2 débarqué à Rochecotte. M. Lemanceau3 m'a répété, à cette nouvelle, que sa confiance était entière et qu'il était sûr que Mme de C[astellane] pouvait compter enfin sur un secours vraiment dévoué. Quelle est maintenant l'attitude de Bentard ? A-t-il pris la retraite de bonne grâce ? N'a-t-il pas cherché et trouvé un autre poste, ou, bien contraire en cela au duc de Broglie4, s'applique-t-il à rendre le changement de ministère le plus douloureusement qu'il peut à celui qui ne s'y est résigné qu'à contre cœur ? Ne pouvant, hélas ! épargner les grands chagrins à Mme de C[astellane] combien je voudrais, du moins, la voir affranchie des petits ennuis qui, eux aussi, usent la vie !

Veuillez souhaiter toutes sortes de bienvenus de ma part à M. Dubois, et dites-lui que le ménage Ségot est en pleine prospérité et en active navette de Ste Gemmes5 au Bourg d'Iré et du Bourg d'Iré à Ste Gemmes.

Je me suis reproché de vous avoir écrit sur les Russes comme si j'étais sûr de vos vœux en leur faveur : ma lettre à peine fermée, je me suis rappelé que les personnes tout-à-fait bien pensantes étaient pour les Turcs. Êtes-vous, cher Monsieur l'Abbé, aussi parfait de ce côté que de tous les autres, ou vous accordez-vous quelques petites licences schismatiques ?

Quels ont été les chasseurs de Rochecotte, et Mme de C[astellane] a-t-elle pu garder son repos personnel au milieu d'un bruit qui, cependant, j'en suis sûr, lui faisait encore quelque plaisir ?

Mme de Caradeuc6 nous a fait très peur avant-hier dans une visite à la Douve7 qui vient de recouvrer ses chatelains: elle a glissé en se levant et est rettombé en arrière, mais heusement sur un tabouret, et entre deux personnes qui l'ont immédiatement relevé. Il n'a pas paru qu'aucun étourdissement eut part à ce petit accident qui ne semble pas non plus avoir de suite.

Alfred

Quelles nouvelles du duc de Chaulnes8 ?

1Secrétaire de Pauline de Castellane.

2Dubois, Paul (1829-1905), sculpteur et peintre français. S'inspirant du tombeau des Médicis, P. Dubois avait réalisé le cénotaphe du général Lamoricière érigé en la cathédrale de Nantes.

3Régisseur des domaines de Falloux.

4Allusion à la démission du gouvernement Broglie-Fortou annoncée au Journal Officiel le 20 novembre 1877.

5St Gemmes d'Andigné, en Maine-et-Loire.

6Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux.

7La Douve, château des d'Armaillé, au Bourg d'Iré.

8Paul d'Albert, duc de Luynes, duc de Chaulnes (1852-1881).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 novembre 1877», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1877,mis à jour le : 05/12/2017