CECI n'est pas EXECUTE 29 avril 1880

1880 |

29 avril 1880

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Le 29 avril 1880

Chère Madame,

Bertou vous ayant annoncé l’arrivée, j’ai pris le temps d’examiner Madame de Caradeuc. Sa faiblesse a encore augmenté, mais sa tête n’a subi aucune attitude nouvelle et j’en ai eu tout de suite pour preuve l’intérêt avec lequel elle s’est informée de tout ce qui touche Rochecotte, la rue de Grenelle1 et le palais Radiziwill2 ; elle a été contente aussi de tout ce que j’ai lui rapporté de Caradeuc ou anglais gardent un bien fidèle souvenir et aux toutes les petites affaires se règlent sans aucune difficulté.

Je me suis accordé la satisfaction d’aller, le dimanche à la grand-messe de Combourg dans l’église de M. de Chateaubriand et de visiter ensuite la restauration du château par son petit neveu. Le goût en est trop parisien pour moi, mais il y a de très beaux effets d’ensemble.

Ma station ici va être très courte, par ce que notre scrutin de l’académie et le 13, et qu’Albert [de Rességuier], va probablement partir pour Pérignon3 même avant cette date ; je ne pourrai donc prélever Rochecotte sur Madame de Caradeuc et Loyde, mais je le prélèverais certainement sur Paris, à mon retour.

Nous attendons tous avec bien de l’impatience chère Madame, le bulletin de votre santé et de celle de la baie couvre après toutes les fatigues d’une ration archiépiscopale !

A. de F.

 

1Lieu de réunion des conservateurs. Le 27 mai 1880, Falloux était venu à Paris où il avait prononcé, rue de Grenelle, un important discours dans lequel il faisait part de ses vives inquiétudes sur l'avenir de la religion catholique et fustigeait les menaces pesant sur l’Église.

2Le prince Anton Radziwill, auquel Marie de Castellane, la fille de Pauline de Castellane est mariée depuis 1860.

3Demeurant dans leur château, à Finham (Tar-et-Garonne), les Pérignon sont alliés des Rességuier, une des filles d'Albert de Rességuier, Geneviève (1842-1904) ayant épousé Dieudonné Henri Marie de Pérignon (1840-1889).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «29 avril 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 16/12/2017