CECI n'est pas EXECUTE 6 janvier 1881

1881 |

6 janvier 1881

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Le 6 janvier 1881*

Chère Madame, notre bulletin a dû vous arriver avant-hier par Jean et par Boni1 qui m’avaient écrit, à eux deux un charmant petit billet de premier de l’an. L’état de Loyde2 s’améliore, mais c’est toujours l’amélioration et pas encore la délivrance absolue. Nous attendons M. Farges3 depuis deux jours ; son retard est bon signe ; cependant, je vais le prier de ne pas le trop prolonger. Quant à M. Poidevin4, il vient tous les jours et passe pour très habile dans l’auscultation. Joignez donc vos espérances aux nôtres et surtout vos prières.

Mme de Caradeuc5 continue à se maintenir dans le calme et à ne point s’apercevoir de la seconde sœur, ce que nous cachons soigneusement. Notre curé vous demeure très fidèle et désire bien vivement vous revoir, chère Madame, mais pas encore autant que nous, je dois vous l’apprendre.

Quel esprit va percer dans vos élections municipales de Touraine, en général, et de Saint Patrice6, en particulier. Faites-le-moi dire par quelqu’un de vos secrétaires, car j’y attache grand prix. Ici, tout s’annonce assez bien, particulièrement à Segré. Quelle partie avez-vous pris en envoyant la lettre d’André7, à Monsieur votre frère ? Ah! Chère Madame, de combien de vœux j’accompagne tout ce qui vous tient au cœur !

A. de F.

PS. Voici votre lettre qui arrive. Je n’ai pas voulu par précaution vous renvoyer la duchesse de Chevreuse8 à cause du tohu-bohu à la poste du premier jour de l’an. Maintenant je ne la retrouve plus, mais je vais la chercher.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Jean de Castellane (1868-1948) et Boniface de (1867-1932), dit « Boni », tous deux petit-fils de Pauline de Castellane.

2Loyde de Falloux (1842-1881), fille unique des Falloux. Atteinte de nanisme, elle était de santé fragile.

3Le docteur qui soigne alors Loyde ; très malade, la fille de Falloux, décédera quelques mois plus tard.

4Un médecin.

5Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère d'Alfred de Falloux.

6Commune do,nt dépend le château de Rochecotte, résidence de Pauline de Castellane.

7André, René, secrétaire de Falloux.

8Julie Valentine de Contades, duchesse de Chevreuse (1824-1900), veuve d'Honoré d'Allbert de Luynes, duc de Chevreuse (1823-1854).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «6 janvier 1881», correspondance-falloux [En ligne], 1881, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 22/03/2018