CECI n'est pas EXECUTE 27 octobre 1881

1881 |

27 octobre 1881

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Le 27 octobre 1881*

Chère Madame,

Je suis très consterné de la lettre que je vous rends ci-inclus et je vais l’exprimer par le même courrier à Monabri1. Votre lettre donne à penser qu’outre une grande et bien naturelle douleur, des complications pénibles vont surgir ; je ne les devine pas et peut-être ai-je mal compris votre lettre. Veuillez me dire, sans détails fatigants pour votre tête, ce que vous savez ou conjecturez. Est-ce que la princesse2 ne pourrait pas venir prendre à Rochecotte un peu de repos et de force morale, quand son fils quittera Monabri ?

Le duc de Broglie est venu hier pour dîner et repart tantôt de noyant pour se retrouver à minuit rue de Solférino et rentrer tout de suite dans la fournaise de la politique. Il est fort préoccupé du mécontentement que vous pouvez avoir à son sujet et m’a répété nombre de fois que c’était à moi à faire sa paix avec vous, puisque c’était pour moi qu’il s’était infligé le vrai chagrin de passer devant Rochecotte sans s’y arrêter. Il a été retenu à Chaumont3 plus qu’il ne l’avait projeté par des motifs vraiment obligatoires et ce que je puis vous affirmer, c’est qu’on ne peut exprimer pour tout Rochecotte des sentiments plus vrais et plus fidèles. Hilaire de Lacombe vous en a exprimé autant pour le Bourg d’Iré ? Veuillez dire à Madame Craven que je compte absolument sur sa bonté et que je mets à ses ordres chevaux et voitures, car on me dit que Saint-Mars4 n’est pas très bien monté de ce côté-là et je serais inconsolable si je devais à un détail matériel la privation d’une si précieuse consolation et l’impossibilité de lui présenter l’hospice Swetchine5. Veuillez ajouter qu’elle pourrait regagner Paris plus commodément du Bourg d’Iré que de Saint-Mars. Mille vœux pour le pauvre abbé Couvreux !

A. de F.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Mon abri, propriété de la Princesse Léonille de Sayn-Wittgenstein-Sayn (1816-1918), à Ouchy près de Lausanne, en Suisse.

2Léonille de Sayn-Wittgenstein-Sayn.

3Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Loiret, propriété de la famille de Broglie.

4Saint-Mars La Jaille, commune de Loire-Atlantique.

5Hospice fondé par Falloux en 1864 dans ce qu'il restait de l'ancien château de Segré.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «27 octobre 1881», correspondance-falloux [En ligne], 1881, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 22/03/2018