CECI n'est pas EXECUTE 9 août 1867

Année 1867 |

9 août 1867

Abel Villemain à Alfred de Falloux

Vendredi 9 août 1867

 

Cher et très honoré confrère,

J’avais communiqué à l’Académie la première lettre, où vous indiquiez avec regret votre impossibilité d’être revenu pour la séance des prix avant les derniers jours d’août. Par la lettre aimable que je reçois de nouveau, vous demandez quel jour sera fixé pour cette séance. Ce jour ne peut être plus rapproché que le jeudi 29 août, auquel vous aviez songé d’abord. La réunion de la commission pour la lecture des Discours aurait lieu le mardi d’avant, à 1 heure, le vœu de quelques membres était de reporter la séance à un mois d’hiver. Cet avis n’a été qu’exprimé ; et la lettre à M. le Ministre de l’Instruction publique1 sera bientôt transmise, selon le mode ordinaire. Je n’ai dans cela, cher et très honoré confrère, que déférence aux ordres de l’Académie et désir de vous montrer mes biens dévoués sentiments.

Villemain

 

1Victor Duruy, ministre de l'Instruction et des Cultes depuis 1863. Duruy, Jean Victor (1811-1894), homme politique français. Professeur d’histoire et auteur de manuels, il fut amené sous la Monarchie de Juillet à donner des leçons d’histoire aux fils de Louis-Philippe. Apprécié de l’Empereur avec lequel il fut en contact au moment de la rédaction de son livre La vie de César, il fut nommé, le 23 juin 1863, à la tête du ministère de l’Instruction Public (séparé alors de l’administration des Cultes). Il conservera ce poste jusqu’au 17 juillet 1869. Mal vu des catholiques, son œuvre fut très importante  : il développa l’enseignement primaire, créa un enseignement postscolaire pour les ouvriers, favorisa l’enseignement féminin et introduisit la gymnastique dans les lycées.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 août 1867», correspondance-falloux [En ligne], Second Empire, Année 1852-1870, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, Année 1867,mis à jour le : 29/05/2018