CECI n'est pas EXECUTE 12 avril 1876

1876 |

12 avril 1876

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

12 avril 1876

Cher ami, vous m’accusez certainement beaucoup de tarder à vous renseigner sur la nouvelle de Segré, mais c’est précisément mon désir de vous tenir au courant qui me met dans mon tort. J’ai dû passer des inférieures ou supérieures et je n’en ai pas été beaucoup plus avancé. Dufaure1, très épouvanté de la situation que cela lui faisait, n’a trouvé aucun moyen d’en sortir, et j’ai du remonter jusqu’au Maréchal [Mac Mahon] qui y a mis beaucoup plus de coup d’œil et de décision.

[deux mots illisibles] a été expédié hier à Angers et il n’en doit revenir qu’avec le retrait bien authentique de toutes les [mot illisible] et de toutes les menaces. Dès que je serai informé du résultat soyez sûrs que vous le serez sans une minute de retard.

Madame de Castellane est allé déjeuner avec les jacobines et assure qu’elle n’a pas été très fatiguée : à la rue de Grenelle on reprend du calme, surtout Antoine [de Castellane] qui, cependant se tient encore assez raisonnablement dans son intérieur.

Pour la politique, je n’aperçois rien au-delà de ce que disent les journaux. Gambetta affecte de reprendre le rôle de M. Thiers en 18482 et se pose partout en modérateur. Sauf les vérifications de pouvoirs qui deviennent un vrai Fructidor, moins la déportation, tous les conflits sont ajournés au retour des vacances. Paris ne paraît nullement inquiet et 25.000 spectateurs ont fait, hier, l’accueil le plus respectueux au Maréchal venu pour un grand carrousel dans le palais de l’industrie.

Mille hommages à vos hôtes et au revoir bien prochain, j’espère.

Alfred

1Dufaure est alors premier ministre, depuis le 9 mars 1876.

2En 1848, A. Thiers s’était montré conciliant avec le nouvel homme fort, Louis-Napoléon Bonaparte et s’était montré plus enclin à accepter le poids de l’Église dans la société, se rapprochant notamment de Falloux auquel il s’était rallié lors de la mise en place de la loi qui deviendra associée au nom de Falloux alors ministre de l’Instruction publique et des cultes.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 avril 1876», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1876,mis à jour le : 07/10/2018