CECI n'est pas EXECUTE 28 août 1885

1885 |

28 août 1885

Mgr Schiaffino à Alfred de Falloux

Rome, 28 août 1885

 

Monsieur le Comte,

J’espère que V .S. sachant ou se figurant tout ce qui précède et suivra le consistoire1, aura expliqué le retard mis par moi, à répondre à votre lettre si chère et si obligeante, quoique je sois obligé à faire une large part à votre excellent cœur des bienveillantes paroles qu’elle veut bien m’adresser, je n’en suis pas moins touché, surtout quand elles m’arrivent d’un homme qui a su inscrire son nom dans l’album des meilleurs et plus vaillants serviteurs de l’Église. Je remercie votre V. S. de sa bonté pour moi.

Je partage votre manière d’envisager la portée et les heureuses conséquences de la lettre au Cardinal de Paris. Seulement je crois pouvoir l’assurer que le bienfait ne sera pas provisoire. Le parti qui se croit seul catholique, a rendu la mesure nécessaire, et a contribué à lui donner une portée presque dogmatique. On avait commencé par traiter les Évêques non soumis aux doctrines du parti, en valet de chambre, par lancer des foudres du haut d’un tribunal que S. E. n’avait pas songé à établir ; le tour du St-Père2 lui-même allait arriver : de là l’impossibilité de rester plus longuement muet, et de même l’impossibilité morale, de revenir sur ses pas. Le Pape était atteint dans sa dignité de maître du seul gardien de la foi. N’eusse-t-il rappelé le parti à son devoir, son successeur l’aurait fait, seulement avec plus de peine et de difficulté.

Le Card. Czacki3 me charge de présenter à V. P. ses compliments, et S. P. le Card. Capecelatro4, maintenant à Naples a été très sensible à votre obligeance, et me charge de lui présenter ses remerciements.

Agréez, Monsieur le Comte, mes hommages et les expressions de ma respectueuse reconnaissance.

S. P. Card. Schiaffino5

1Consistoire du 27 juillet 1885.

3Czacki Włodzimierz, Mgr (1835-1888). Nommé par Léon XIII à la nonciature de Paris, il fut chargé d'appliquer la nouvelle politique du Saint-Siège et en particulier de convaincre les catholiques de ne plus lier leur intérêts à la cause royaliste et d'accepter les nouvelles institutions que la France s'était données. Secrétaire de la Congrégation des Études de 1875 à 1877, secrétaire de la Congrégation des Affaires ecclésiastiques extraordinaires de 1877 à 1879, nonce à Paris en 1879, cardinal en 1882.

4Capecelatro, Alfonso di Castelpagano (1824-1912).

5Schiaffino, Placido Maria (1829-1889).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «28 août 1885», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1885,mis à jour le : 14/10/2018