CECI n'est pas EXECUTE 16 mars 1881

1881 |

16 mars 1881

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

16 mars 1881

 

Cher Monsieur l’abbé,

Je n’ai point reçu le mandement de Mgr de la Rochelle par Rochecotte, mais je l’ai reçu par La Rochelle même et j’y ai répondu par un remerciement. Je demanderai à LUnion de l’Ouest la reproduction de la page essentielle aussitôt que l’incident Mun sera calmé, car vous avez pu voir que L’union de l’Ouest a été très vaillante sur ce chapitre.

L’erreur sur l’adresse de Monsieur Le Cordier était venue de la Supérieure ; il demeure bien rue d’Amsterdam, mais numéro 21 et non pas 28 ; du reste, ne vous en occupez plus. Je voulais lui éviter l’emballage des photographies, mais voyant que cela a causé tout un trouble à Madame de Castellane, j’y ai pourvu autrement. Toutes les photographies me seront remises à moi-même, à ma très prochaine course de Paris.

L’attentat sur l’Empereur de Russie1 est épouvantable à tous les points de vue : on a tant perfectionné les moyens de tueries dans ce siècle-ci qu’on ne sait plus comment échapper au vitriol dans la figure ou aux bombes dans les jambes et c’est le moment qu’on choisit pour diminuer le frein moral ! Le nouvel empereur2 est très français, mais c’était au point de vue bonapartiste. Va-t-il reporter maintenant ses sympathies sur Gambetta 3? En tout cas, celui-ci va au-devant et certainement M. Ravel, en 1823, n’aurait pas levé la séance avec plus de sensibilité et plus d’empressement.

Veuillez dire à Biche4 que Loyde5 meurt d’envie de l’embrasser et qu’elle le fera, sans perdre une minute, dès qu’elle le pourra.

Alfred

1Le 13 mars 1881, Alexandre II avait été victime d’un attentat alors qu’il s’apprêtait à faire une réforme constitutionnelle.

2Alexandre III (1845-1894).

3Gambetta est alors président de l’Assemblée nationale.

4Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

5Loyde de Falloux (1842-1881), fille unique des Falloux. Atteinte de nanisme, elle était de santé fragile.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 mars 1881», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1881,mis à jour le : 04/12/2018