CECI n'est pas EXECUTE 4 août 1881

1881 |

4 août 1881

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Le 4 août 1881.

Chère Madame,

Votre billet a été pour mon frère1 est pour moi une grande consolation et je me hâte de vous en remercier pour deux.

Une voiture vous attend là où votre télégramme la demandera ; mais pourquoi un omnibus de Segré, qui sera très dure et très bruyant? Sauf assistance de votre part, je vous enverrai le coupé à galerie qui apportera très commodément vos bagages, en même temps que vous et qui a, outre les deux bonnes places du fond, pour Mlle Dubois2 et pour vous, deux strapontins pour Mlle Portot et une place sur le siège pour Galzeau.3 Si vous n’arrivez pas le soir par Segré, veuillez vous souvenir que tous les trains du jour vont jusqu’à Noyant4 ce qui vous fait un bien plus petit trajet en voiture. Soit à une gare, soit à l’autre, je prie Galzeau à faire appeler ou d’appeler lui-même la voiture, parce que je ne pourrai envoyer un domestique sur le siège, afin de réserver cette place à Galzeau.

Quant à Rochecotte, mon frère serait tout près à vous y suivre, en même temps que vous y arriverez, mais je lui ai affirmé que vous auriez besoin de quelques jours de repos et que nous étions tous intéressés à vous le laisser prendre. Je supplie votre bonté de ne pas me démentir là-dessus, car je sais trop combien ce repos vous est indispensable. Cela me permettra aussi de ne pas me séparer de mon frère. Car je ne voudrais pas quitter le Bourg d’Iré avant le scrutin du 215. Notre candidat, M. de Terves6, n’est pas habilement choisi, mais il est très acceptable et je tiens à ne pas lui manquer. L’Etoile a déjà commencé l’attaque contre M. de Civrac7; j’ignore jusqu’où elle sera poussée. Je ne vous interroge pas aujourd’hui sur la Sarthe, mais je me dédommagerait bien dimanche ou lundi.

A.de F.

P.S. Veuillez vous souvenir que les télégrammes s’adressent maintenant à Noyant-la-Gravoyère.

2Secrétaire de Pauline de Castellane.

3L’une et l’autre sont sans doute les domestiques de Pauline de Castellane.

4Noyant-La-Gravoyère, près de Segré.

5Il s’agit des élections législatives du 21 août et du 4 septembre 1881.

6Roger de Terves, propriétaire foncier du Maine-et-Loire, il sera conseiller général du canton des Ponts-de-Cé de 1905 à 1913. Candidat légitimiste, en 1881 dans la circonscription de Segré, il sera élu député dés le premier tour.

7Civrac Marie Henri Louis Durfort de (1812-1884), homme politique. Grand propriétaire foncier du Maine-et-Loire, il fut élu député de la 2ème circonscription de Cholet dès 1852 et ne cessa de la représenter jusqu'à sa mort, siégeant avec les légitimistes puis l'Union des Droites.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 août 1881», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1881, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 17/12/2018