CECI n'est pas EXECUTE 10 janvier 1882

1882 |

10 janvier 1882

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

10 janvier 1882*

Cher Monsieur l’abbé,

Je sais parfaitement que je suis très en retard avec vous, mais vous voyez aussi que j’ai voulu faire passer les enfants avant vous, et qu’ensuite je me suis laissé prendre par une bronchite, qui dure encore. Avez vous de votre côté un meilleur bulletin à me donner ?

Madame de Castellane désire des détails sur la mort du si regrettable Conestabile : il est mort comme son père, et son grand-père d’un anévrisme : sa pauvre femme est accouchée d’un garçon précisément à l’heure où l’on achève la sépulture. Je crois que cette mort est aussi celle du Journal de Rome, et cela [mot illisible] intérêt à la lettre du malheureux baron. Pour celui-ci le seul conseil à donner serait d’avoir plus d’esprit et plus de caractère ; si on lui donnait ce conseil, le suivrait-il ? J’en doute. Ce que par exemple je peux vous promettre c’est de ne plus réabonner personne au Journal de Monsieur Maguelonne1 sans en avoir reçu l’ordre formel.

Les nouvelles de Berlin paraissent bien embrouillées ce matin et l’empereur Guillaume2 est pris bien [mot illisible] à partie par nos journaux ; y accorde-t-on de l’importance à Rochecotte ?

Je ne puis assez m’étonner de la façon dont à Rome on a gobé l’intervention du prince de Bismarck3 pour rétablir le pouvoir temporel. Je m’étonne et surtout je gémis de voir qu’on se soit jeté si gloutonnement sur un si trompeur [mot illisible]. Il me semble que tout est complot dans ce triste moment. Le vote restreint est aussi aveugle et aussi révolutionnaire que le vote universel, et nous autres prétendus honnêtes gens nous aidons la déroute autant que cela peut dépendre de nous !

La seule consolation à cela, cher Monsieur l’abbé, serait un bon bulletin de toutes les santés ; tâchez de me le faire donner le plus prochain et le plus complet possible.

Falloux

 

P.S. Je demande aussi très instamment des nouvelles de Madame de Rocheplatte4.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

1Henri Lerouge de Maguelonne ( ?-1883), légitimiste et ultramontain, il est, depuis 1858, le correspondant de L’Univers à Tome.

2Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern (1797-1888), roi de Prusse (1861-1888), il devint empereur en 1871 sous le nom de Guillaume Ier.

3Bismarck, Otto Eduard Leopold von (1815-1898), homme d'état allemand. Il devint le premier chancelier (1871-1890) de l'Empire allemand.

4Marie Adrienne Jeanne dit Jenny Drouin de Rocheplatte, née Crublier de Fougères (1816-?).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «10 janvier 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 21/01/2019