CECI n'est pas EXECUTE 20 mai 1882

1882 |

20 mai 1882

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

20 mai 1882*

Cher Monsieur l’abbé,

L’état de Madame de Caradeuc1 n’est plus qu’une lente agonie, mais, grâce à Dieu, sans grande souffrance apparente. Elle se refuse de plus en plus à toute nourriture et nous nous ingénions à mettre dans un peu de liquide plus de substance nutritive possible. Cela est cruellement triste et pourtant cela l’est encore moins que ne le sera la mort !

Vous savez que j’écris toujours avant l’arrivée du facteur. J’espère donc qu’il va me consoler par de meilleures nouvelles de Madame de Castellane.

Ne prenez pas la peine de m’envoyer la Gazette2. J’ai prié Monsieur Jardry3 d’en acheter quatre numéros : un bien mérité pour chacun de mes trois collaborateurs, un quatrième pour moi.

Le concours régional d’agriculture se tient en ce moment à Nantes. Nous venons d’y remporter huit prix, dont deux premiers. Monsieur Lemanceau4 me reviendra, au plus tard, lundi et nous mettrons l’hospice Swetchine5 en possession de ses nouvelles acquisitions que la sœur Saint-Joseph voudrait bien montrer à Madame de Castellane.

J’ai félicité de bien grand cœur l’abbé Bernard6.

Au revoir prochain, j’espère.

Falloux

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

 

1Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux; elle est alors très malade.

2La Gazette de France, journal légitimiste.

3Secrétaire de Falloux.

4Jean-Baptiste Lemanceau, régisseur du domaine des Falloux.

5Hospice fondé par Falloux en 1864 dans ce qu'il restait de l'ancien château de Segré.

6Bernard Eugène (1833-1893).


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «20 mai 1882», correspondance-falloux [En ligne], 1882, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 30/01/2019