CECI n'est pas EXECUTE 19 septembre 1882

1882 |

19 septembre 1882

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

Bourg d'Iré, 19 septembre 1882*

Cher Monsieur l’abbé,

Je n’aurai mon secrétaire définitif qu’à Angers le 1er octobre. Mais, je jouis en ce moment de la plume charitable de M. l’abbé Guillotteau et je me hâte d’en abuser. Toutefois, il ne sera point responsable de mon jugement sur la brochure qui a dû vous revenir hier.

Je compte sur vous, cher Monsieur l’abbé, pour persuader Raphaêl Barnoville qu’il ferait beaucoup mieux de se remarier et d’avoir beaucoup d’enfants que de nous recommander de semblables brochures et de nous assurer en son propre nom que l’âme est la forme du corps. Quant au cardinal1, il pose les mêmes principes que l’abbé Morel, mais il en tire des conclusions qui pourraient appartenir à Montalembert. Il dit que la légitimité de droit divin inviolable mais que quand elle est violée on doit au bout d’un certain temps en prendre son parti. Il conseille même au prétendant de calculer s’ils ont des chances assurées, et s’ils n’en ont pas de se tenir tranquilles. Il affirme que l’Église en droit ne peut traiter avec la France et avec l’Italie mais qu’en fait elle doit s’en rapprocher et s’en accommoder de son mieux, etc.etc. Plusieurs arguments s’adressent évidemment à des questions tout [mot illisible] ; en les traduisant on les généralise et on leur donne beaucoup plus de portée. Je crois donc que le cardinal Manning2 a fait une pauvre brochure, mais qui doit paraître assez inoffensive dans son propre pays, et rester dans le domaine des petits livres perdus.Transportée en France elle pourra servir beaucoup à nos ennemis, qui prendront les axiomes excessifs et se garderont bien de citer ces affirmations. C’est donc, somme toute, un manifeste très regrettable tout niais qu’il soit. J’ose en dire autant à Madame Craven pour l’abbé Morel : lui-même il n’est que ridicule mais trônant dans l’Univers et patronné par une revue des jésuites, il devient quelqu’un et quelque chose. Cette revue la Civitta Cattolica, reviendra de Pérignon demain ou après-demain, et j’espère pouvoir la faire parvenir à Rochecotte avant le départ de Madame Craven. Je me propose toujours de m’établir à Angers3 après-demain jeudi.

Falloux

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Cardinal Manning. Voir note infra.

2Manning, Henry Edward (1808-1892), ecclésiastique anglais. Il avait été converti au catholicisme lors d'un séjour à Rome en 1850. De retour en Angleterre en 1854, il devint prévôt du chapitre de Westminster, et y fut nommé archevêque en 1865. Il fut un des plus ardents défenseurs du pouvoir temporel du pape au concile de Vatican. Il avait été créé cardinal en 1875.

3Depuis le décès de son épouse, Falloux séjournait assez souvent à Angers où il disposait d’un domicile Impasse des Jacobins.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «19 septembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, 1882, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 02/02/2019