CECI n'est pas EXECUTE 3 novembre 1882

1882 |

3 novembre 1882

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

3 novembre 1882*

Cher Monsieur l’abbé,

Il est bien juste que je vienne aussi me réjouir avec vous et que je m’informe aussi de votre santé qui ne peut manquer d’avoir souffert cruellement dans une telle secousse. J’en peux juger par la mienne qui depuis l’atteinte du premier jour reste tout à fait nerveuse. Me voici retombé dans la névralgie aux tempes et surtout aux oreilles avec aggravation d’insomnie. Peut-être aussi les offices et l’orgue de tous ces jours-ci y sont pour quelque chose. En tout cas le jour des morts est une belle chose à Angers et l’on n’aura pas le temps, je l’espère, d’arracher les consolations de la foi à ceux qui pleurent et souffrent. Quand vous ferez votre pèlerinage au presbytère des Jacobins, je vous proposerai une visite au cimetière.

En attendant, je restitue à Mme de Castellane la lettre de l’abbé Branchereau1. Je pense que l’abbé Chapon2 vous a envoyé ses deux articles qui sont vraiment très distingués. Quant à la Semaine [religieuse] de Paris je continue à n’en entendre rien dire. Je remercie Mme Craven du Tablet quand on m’aura donné son adresse.

Au revoir, au revoir, cher Monsieur l’abbé. Dites à Antoine [de Castellane] que mes actions de grâce valent presque les siennes. J’embrasse également Biche dans le même sentiment.

A. de F.

P.S. J’ai écrit à l’abbé Lagrange3 pour presser encore l’apparition de ses deux volumes sans aucune mention de votre lettre et en lui faisant surtout peur des concurrents.

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

 

1Branchereau, Louis (1819-1913), ecclésiastique demeurant alors à Orléans où il est supérieur du grand séminaire. Né à Saint-Pierre Montlimart (Maine-et-Loire), il était entré au grand séminaire d'Angers pour la théologie, après des études au collège de Combrée Il compléta ses études théologiques par deux années à Saint-Sulpice à Paris. Ordonné prêtre en 1843, il partit enseigner la philosophie au séminaire de Clermont, puis à Issy (1850-1853), puis à Nantes où li deviendra supérieur du séminaire avant de se voir confier celui d'Orléans. Dans chacun de ces deux diocèse, il jouissait d'une grande influence. Très proche et très apprécié de Mgr Dupanloup, il publiera le Journal intime de l'évêque (Paris, Douniol, 1912).

2Chapon, Henri-Louis (1845-1925), ecclésiastique. Ordonné prêtre le 22 mai 1869 par Mgr Dupanloup, il sera vicaire général et chanoine honoraire de Nantes (1894) puis nommé évêque de Nice en 1896.

3François Lagrange (1827-1895), secrétaire de Mgr Dupanloup; vicaire général d'Orléans en 1860, chanoine titulaire de Paris en 1880, évêque de Chartres en 1889. Il s’apprêtait à publier une importante biographie de Mgr Dupanloup, Vie de Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans, 3 vol., Paris, 1883-1884.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «3 novembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 04/02/2019