CECI n'est pas EXECUTE 25 mai 1878

1878 |

25 mai 1878

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

25 mai 1878*

 

Cher Monsieur l’abbé, Mme de Caradeuc1 et Loyde2 ont été bien touchées du petit billet de Mme de Castellane, moi aussi, et beaucoup également de votre lettre. Le 24 mai n’est pas plus triste pour nous que les autres jours, par ce que les autres jours sont aussi tristes que le 24 mai. Notre plus douce consolation aussi nous vient constamment de Rochecotte et, nous espérons bien qui n’en peut pas douter.

Le bulletin sur Melle Dubois me fait grand plaisir, et je commence maintenant à être tout à fait rassuré de ce côté. Je voudrais bien être au même degré pour la santé de Mme de Castellane. Il faut qu’elle se sente bien fatiguée pour redouter le voyage de Paris, et quand tous ces enfants et petits-enfants y seront réunis. Combien nous vous remercierons d’un bulletin meilleur, quand nous pourrons le recevoir !

Les recettes liées vont très bien et doivent se compléter, d’ici à peu de jours, par les Pérignon. Albert [de Rességuier] doit me ramener le huit ou le 10 à Paris ; mais tout le reste prendra sa volée dans des directions différentes.

Je crois l’abbé Bernard3 fort dans le vrai en constatant le refroidissement de M. B4. L’interpellation au Sénat, qui a eu beaucoup moins de succès que les lettres, a achevé l’anéantissement de nos espérances.

Mon frère5 ne parle d’aucune villégiature pour le pape, et pas davantage de la brochure de M. Bonghi. Vous me la rendez attrayante en la rapprochant du P. Curci6, mais je doute que le palais Ruspoli7, d’après cela, travaille à sa propagande. Néanmoins je vais essayer. En tout cas j’espère que votre mémoire m’en traduira quelque chose à notre prochain revoir dont je vous remercie beaucoup de me donner l’assurance.

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Caste

1Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux.

2Loyde de Falloux (1842-1881), fille unique des Falloux. Atteinte de nanisme, elle était de santé fragile.

3Eugène Bernard (1833-1896).

4Bennetot, secrétaire de Falloux.

6Le Père Carlo Maria Curci (1809-1891) est le premier directeur de la revue fondée en 1860 avec l'appui de Pie, Civiltà Cattolica, une revue jésuite très hostile aux catholiques libéraux.

7Lieu de résidence de Mgr Frédéric de Falloux, son frère.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «25 mai 1878», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1878,mis à jour le : 08/03/2019