CECI n'est pas EXECUTE 30 juillet 1879

1879 |

30 juillet 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

30 juillet 1879*

Cher Monsieur l’abbé,

M1on frère a été très sensible à votre souvenir et vous envoie en retour ses vœux les plus affectueux ; il garde la très ferme intention d’un séjour à Rochecotte, si Madame de Castellane est commodément de retour à cette date. J’insiste beaucoup sur le commodément et je vous supplie d’en faire autant, car après toutes les émotions dans le Var et toutes celles qui peut-être l’accompagneront à Évian, elle a plus que jamais besoin d’un repos fortifiant, dont ses vrais amis doivent avant tout se préoccuper. Si mon frère qui doit formellement repartir pour Rome le 1er septembre passe devant Rochecotte vide, je ne me croirai point tenu d’en faire autant lorsqu’il aura recouvré sa châtelaine et je demanderai certainement au mois de septembre ce que m’aura refusé le mois d’août.

Monsieur de Bertou vous a dit la semaine dernière le bulletin du Bourg d'Iré. La présence d’un cardinal ne le modifie pas très sensiblement. Nous avons la visite de quelques religieuses, de deux professeurs de Cambrai qui mérite le titre de héros en attendant celui de martyr et nous continuons à être privés de toute autre visite ecclésiastique, en commençant par le vicaire du Bourg d’Iré et en finissant par Mgr l’évêque d’Angers2, aujourd’hui même présidant à Cambrai la distribution des prix. Mon frère prend tout cela avec beaucoup de bénignité, est on ne peut plus tendre pour ceux qui l’entourent et se laisse gracieusement exploiter sur Léon XIII.

Chaque détail me confirme dans ma première opinion qui, je le crois, devient peu à peu la vôtre.

Nous demeurons bien préoccupés de Boni3 et de ses parents et nous vous en demandons autant de nouvelles que possible, tout en ménageant vos propres forces, dont l’avenir aura probablement grand besoin.

Au revoir. Au revoir.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

3Castellane, Boniface de (1867-1932), dit « Boni », fils d’Antoine et de Madeleine de Castellane, petit-fils de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «30 juillet 1879», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879, Troisième République,mis à jour le : 25/03/2019