CECI n'est pas EXECUTE 9 novembre 1879

1879 |

9 novembre 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

9 novembre 1879*

Cher Monsieur l’abbé,

Il nous est bien dur de voir Madame de Castellane si cruellement prise au moment même où elle allait jouir de la convalescence de Biche1! Nous espérons bien qu’il s’agit de la goutte seulement mais avec cette intensité, c’est une affection forte à soigner ; j’espère que M. Herpin2 l’aura prise très au sérieux. Je m’en vais aussi bien demander au plus grand de tous les médecins, pendant la grand-messe, qui va suivre immédiatement ce petit mot.

Pourquoi Madame de Castellane, même rétablie, prendrait-elle la fatigue d’écrire à la princesse W[ittgenstein] pourquoi ne lui enverrait-elle pas tout simplement mal-être qui, si je m’en souviens bien, ne contient rien de mystérieux ? En tout cas, la votre va partir tout à l’heure pour la rue de Poitiers.

Antoine [de Castellane] m’a écrit pour me demander un rendez-vous à Angers, Quand j’irai pour la Saint-Martin. Je lui ai répondu que je ne quittais moins que jamais Madame de Caradeuc3; mais qu’il me trouverait Bourg d’Iré quand il voudrait et j’allais vous demander ce qu’il voulait, quand votre lettre d’hier est venue me le faire suffisamment pressentir. Ne vous en tenez-vous par là cependant, je vous en prie si vous avez plus d’indications à me donner.

Je vous renvoie les journaux de Madame de Castellane qu’Antoine m’avait annoncé sans esprit de retour. J’avais envoyé le Figaro à Rome, en soulignant le vigoureux cordial qui était une bouteille de kirsch perpétuellement interrogée, à ce que nous a raconté Madame de la Ferronays. Je suis désolé de ma méprise, et, quand Lavedan qui installe à cette heure son fils aîné dans un régiment de dragons, sera de retour à Paris, je le prierai de réparer ma faute.

La sœur Edwige envoie tous ses hommages à Madame de Castellane et comme moi, tous ses vœux à tout Rochecotte.

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.decdin de

1Stanislas (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

2Médecin de la famille.

3Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux, alors très malade.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 novembre 1879», correspondance-falloux [En ligne], 1879, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 28/03/2019