CECI n'est pas EXECUTE 21 octobre 1879

1879 |

21 octobre 1879

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

21 octobre 1879*

Monsieur le chanoine, je prends tant de plaisir en m’accordant l’honneur de vous adresser mes félicitations que je fais un passe-droit à M. l’abbé Bernard1 que je me proposais de remercier directement ce matin. J’adresse aussi à Mgr l’archevêque de Rennes2, par l’intermédiaire de Madame de Castellane si elle veut bien avoir cette bonté, mon compliment.

Monsieur de Rességuier nous est arrivé hier pour dîner, frais comme une rose, gras comme un moine de l’ancien régime et nous faisant passer une délicieuse soirée, en nous entretenant de toutes les générations de Rochecotte et particulièrement de la plus jeune dont il est comme moi émerveillé. L’ombre au tableau nous est venue de Sablé ; je demande, hélas ! à Rochecotte tout ce qu’elle en pourra apprendre, car le cœur est pris par bien des côtés dans une catastrophe qui fait tant de victimes.

Madame de Caradeuc3 n’avait pas déjeuné à table samedi et n’est point allé à la messe dimanche ; elle était un peu mieux hier et elle a beaucoup joui de toute la soirée, lol aussi. Le prochain billet académique est conservé à Antoine4, les deux du duc Pasquier seront réservées pour Madame de Castellane et Monsieur de Rességuier avec qui elle ne me semble pas brouillée. Rien de nouveau de Nantes où l’on essaie cependant des raccommodements du côté de l’évêché. Je ne crois nullement à leur succès, mais je vous rendrai compte du dernier mot, quand il sera prononcé.

Veuillez agréer, Monsieur le chanoine capitulaire, l’hommage de la haute vénération avec laquelle je suis de votre mosette le très humble serviteur.

Falloux

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

1Bernard Eugène (1833-1893).

3Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère d'Alfred de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 octobre 1879», correspondance-falloux [En ligne], BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République, 1879, CORRESPONDANCES,mis à jour le : 28/03/2019