CECI n'est pas EXECUTE 4 décembre 1880

1880 |

4 décembre 1880

Alfred de Falloux à l'abbé Couvreux

4 décembre 1880*

 

Cher Monsieur l’abbé,

Assurément l’appel de Biche1 me déciderait si j’avais à être décidé, mais ce n’est pas là ce qui me manque et ce qu’il me faudrait, c’est l’affranchissement des liens dont M. de Rességuier vous portera le détail et que la saison aggrave encore, non par sa rigueur immédiate mais par la vraisemblance, qu’elle donne chaque fois qu’on se couche, d’un lendemain différent de la veille2 ! M. de Rességuier vous remettra aussi, lundi, à 5 h. 1/2 , les deux lettres que vous avez eu la bonté de me confier.

J’offre aussi un bien sincère regret au duc de Fit-James3 et sans aucun mélange de curiosité, car nous avons eu hier à déjeuner trois angevins arrivant de La flèche. Ils étaient bien entendu, très dévoués à la bonne duchesse, mais avaient peine à dissimuler que le Président lui avait rendu grand service en coupant court à son discours et nous avons tous fait beaucoup de vœux pour qu’elle ne vienne pas par un appel inutile donner une seconde représentation à Angers.

La lettre de l’archevêque est bien attristante4. Cette querelle des investitures, renouvelée de tant d’autres vieilleries, est tellement absurde que j’ai encore peine à y croire. Cependant, et en faisant abstraction de toute raison, de tout sens gouvernemental, de tout patriotisme, il faudra bien admettre cette odieuse folie-là, comme les autres.

Mes angevins d’hier sont liés avec M. Baudry d’Asson5 et garantissent que, la semaine prochaine, il se montrera égal à lui-même. J’en avertis Antoine [de Castellane], afin qu’il s’informe du jour précis et puisse réclamer à temps son billet d’ancien député. Vous ne me dites rien d’aucune santé, cher Monsieur l’abbé ; est-ce bon signe ou découragement ?

A. de F.

 

 

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane et frère cadet de Boniface.

2Emilie-Marie-Charlotte de Caradeuc, née de Martel (1801-1882), belle-mère de Falloux, alors très malade.

3Fitz-James, Édouard, Antoine, Sidoine de (1828-1906), propriétaire du château de la Lorie, près de Segré, en Maine-et-Loire, et donc voisin de Falloux auquel il est lié d'amitié.

4?

5Baudry d’Asson, Léon Armand (1836-1915), grand propriétaire foncier de Vendée, il s’était fait élire dans la deuxième circonscription de Vendée dés 1876. Il sera régulièrement réélu jusqu’en 1914, siégeant avec la droite. Fidèle au comte de Chambord, Il interpella le gouvernement (janvier 1880) sur la révocation de quelques maires vendéens, qui avaient pris part aux banquets légitimistes d'octobre 1879. Ses interventions vivaces lui valurent une exclusion temporaire lors de la séance du 10 novembre 1880.

 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «4 décembre 1880», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1880,mis à jour le : 22/04/2019