CECI n'est pas EXECUTE 16 janvier 1883

1883 |

16 janvier 1883

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

16 janvier 1883*

Chère Madame,

Ne vous préoccupez pas du cul-de-sac des Jacobins1 où tout le monde se fera une fête de vous soigner de son mieux ; mais que vous de vous-même et ne faites aucune imprudence ; car vous ne m’avez jamais dit ni fait dire pour quel motif le voyage du Lude2 a été complètement abandonné, et je crains bien que ce n’ait été quelque aggravation de souffrance.

Quant à l’abbé Couvreux et à Biche3, je n’y renonce pas facilement, je dois vous dire que le plus élégant des angevins et le plus habitué des grands hôtels de Paris, Ernest de Ruillé4, vient de me dire qu’il sortait d’une noce au Grand hôtel d’Angers et qu’il en sortait émerveillé. Les épais tapis des corridors, le confortable de chambres, le nombre des petits salons, la cuisine, le service, tout cela est à la hauteur de ce qu’il connaît de mieux. Enfin les fenêtres ouvrent sur une rue macadémisée et sur la place de ralliement qui n’est pas pavée du tout. C’est donc un élément nouveau de délibération que je dois consciencieusement mettre sous vos yeux et qui surtout, je l’espère, tentera l’abbé Couvreux et le chérissime Biche. La place du ralliement n’est que d’un pas et demi plus loin de l’impasse des Jacobins5 que la rue Saint-Aubin !

Ici nous disons sottises sur sottises au sujet de Monsieur le comte de Chambord : il va venir à Chambord, tout de suite ; il va ordonner de là une prise d’armes, et si la république s’en sauve pour cette fois-ci, elle sera bien habile. D’autres disent, et je suis d’un nombre, que tout ce tapage dont la Gazette de France a donné le signal, n’a pas d’autre but et n’aura pas d’autre résultat qu’une mise en demeure aux princes d’Orléans qu’ils ne pourront pas accepter et qui nous délivrera de toute la famille en commençant par le duc d’Aumale. On dit aussi que Madame de La Rochejaquelein6 a constitué Monsieur d’Argouges, son légataire à peu près universel7. Qu’en sait Rochecotte ? Mille remerciements à Mademoiselle Dubois8.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Demeure de Falloux à Angers, impasse des Jacobins.

2Le Lude, dans la Sarthe.

3Stanislas (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.

4Ernest de La Planche de Ruillé (1820-?), propriétaire du château de Maurepart, près de Martigné-Briand, en Maine-et-Loire.

5Demeure de Falloux à Angers.

6Félicie de Durfort de Duras, comtesse de La Rochejacquelein (1798-1883), veuve d'Auguste de La Rochejaquelein (1784-1868). Elle est apparentée au comte de Blacas.

7Sans descendance, la comtesse de La Rochejaquelein laissa à sa mort le château et la terre de Fleury à son cousin Henri d'Argouges.

8Secrétaire de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «16 janvier 1883», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1883,mis à jour le : 19/11/2019