CECI n'est pas EXECUTE 26 décembre 1882

1882 |

26 décembre 1882

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

26 décembre 1882*

Chère Madame,

Croyez bien que je ne suis pas en retard pour les prières et pour les vœux ce qui ne fait qu’un dans ces jours-ci, et si je ne vous en parle pas en détail, c’est que je me crois des droits à votre confiance absolue. Croyez bien ainsi qu’Antoine [de Castellane] et Madeleine {de Castellane] à mon profond regret de ne pas jouir de leur orgueil paternel et du progrès des chers écoliers. Mais plus je me livre à mon travail, plus il s’allonge devant moi. En fouillant dans ma tête, je retrouve des souvenirs que je croyais morts et qui n’étaient qu’en léthargie, en fouillant dans mon armoire je retrouve des lettres que je croyais perdues, et sans des résolutions très sévères vis à vis de moi-même je ne pourrais me mettre en mesure de vous lire mon manuscrit, ce printemps, à Rochecotte, comme je vous l’ai promis.

En attendant lisez L’Union de l’Ouest qui vous arrive en même temps que ce billet avec un en-tête de Cumont au Figaro et le commentaire est du meilleur Cumont ; c’est-à-dire très grave et très spirituel à la fois. Je doute que cela nous raccommode avec Mgr Freppel mais j’espère que cela convient au Bon Dieu qui en tout cas voit nos intentions et ne doit pas se trouver bien servi par les énergumènes qui ont mené son Église là où elle en est désormais en France. La dénonciation de l’abbé Bernard1 va être enterrée très certainement, mais pas comme je l’aurais souhaité. Il sera démontré qu’on est pas absolument châtié quand on dit un mot raisonnable, mais qu’on l’est encore moins quand on dit le contraire et la conclusion naturelle doit être que le silence est le parti des sages et l’action des bruyante le privilège des fous. Néanmoins je vous le répète encore une fois. Je ne ressusciterais pas Pie IX si cela dépendait de moi.

A. de F.

 

 

P.S. Qu’allez-vous faire au P. Loriquet2.

 

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Bernard Eugène (1833-1893).

2Jean-Nicolas Loriquet (1767-1845), jésuite, historien et homme de lettres.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «26 décembre 1882», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1882,mis à jour le : 30/12/2019