CECI n'est pas EXECUTE Fin mars 1884

1884 |

Fin mars 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

[Mars 1884]* **

Chère Madame,

 

Me voici rendu à très bon port et j’ai trouvé tout le monde en excellent état, y compris la famille d’Hilaire, vous pouvez le lui dire, mais le Bourg d’Iré est invinciblement le séjour le plus triste pour moi. C’est là où j’ai le plus de souvenirs et où ces tristes souvenirs ont le moins de distractions ! Aussi vous pouvez bien compter que, à part le violoniste, je rentrerai sans faute, samedi, dans mon presbytère et, aussitôt la semaine sainte passée, aussitôt la bénédiction de Mgr Freppel reçue, je serai prêt à partir pour Rochecotte. J’ai offert à Eugénie de vous l’amener puisque vous l’avez permis. Mais je crois qu’elle a une secrète peur du chemin de fer. Je tâcherai de tirer ce sujet au clair avant de partir. Les Candé1, c’est-à-dire le père, la mère et les deux filles, sont venues en se promenant, au devant de moi à la gare de Noyant2. Je les attends tout à l’heure pour déjeuner. J’irai ensuite avec eux à la Douve3.

Tous, en y comprenant les habitants du Bourg d’Iré, bien entendu, ont fort vivement et fort soigneusement demandé vos nouvelles et me chargeront des plus tendres vœux au moment du départ. Philos avait été précédé d’une affreuse réputation de prêtrophobe, ce qui n’empêchait nullement les bons laïques d’en avoir grand peur, mais il s’est montré si doux si poli envers tout le monde que ce matin, je le vois déjà, tous les cœurs sont changés à son égard. Le plus délicat était l’entrevue avec le second Jupiter de la ferme. M. André4 y a présidé et son rapport est excellent. Néanmoins je n’ose le risquer prés de Pif et de Paf avant que le noviciat du Bourg d’Iré ait été un peu plus long. Dites bien à Biche5 que c’est par une précaution pour ses petits amis à 4 pattes et point du tout par méfiance pour son courage. Pendant tout cela j’ai beaucoup pensé au pauvre Mignet et j’ai vu avec grand plaisir que les journaux de toute couleur rendaient amplement hommage à ses rares qualités. J’aurais mieux aimé qu’on lui parlât et qu’on me parlât de sa confession mais personne n’en souffle mot. Je crains bien qu’il ne se faille contenter d’un enterrement à l’église.

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

 

**Lettre non datée. La date nous est donnée par les obsèques de Mignet évoquée ici. Il était mort le 24 mars 1884.

1Paul Brillet de Candé (1837-1913) et son épouse Claire, née de Mieulle (1844-1886).

2Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire), commune proche du Bourg d’Iré, où résident les Candé.

3La Douve, château des d'Armaillé, au Bourg d'Iré.

4Secrétaire de Falloux.

5Castellane, Stanislas de (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «Fin mars 1884», correspondance-falloux [En ligne], 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 16/06/2021