CECI n'est pas EXECUTE 21 février 1884

1884 |

21 février 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

21 février 1884*

Chère Madame,

L’élection de Coppée1 et de M. de Lesseps2 étant aussi certaines aujourd’hui qu’hier je vous écris avant l’Académie3, avant d’aller au petit institut Castellane. Je compléterai le bulletin des mines chez M. de Rességuier où je vais déjeuner tout à l’heure et probablement par sa plume car la jalousie va le dévorer dès qu’il s’agira de Rochecotte.

Je me suis désigné hier au soir à me procurer la Défense. Je ne sais ce que M. André4 aura fait de lui-même. En tout cas je lui ai envoyé le N. B. avec la très malheureuse faute d’impression corrigée. Maintenant je vous envoie sous bande la réponse de LUnivers. Jugez si elle me confirme dans l’avis persévérant qu’il n’y a rien à répondre à ces gens-là avant l’apparition du troisième volume.

Je persiste aussi même après la publication de la Défense à regretter profondément que l’abbé Chapon5 ait eu assez peu le sentiment de sa force pour se servir d’armes à deux tranchants faciles à retourner contre lui comme Pie IX et la Semaine religieuse de Paris. Je me suis rappelé après cette seconde lecture les plaintes de l’abbé Chapon sur cette même Semaine religieuse, plainte dont j’avais immédiatement envoyé l’écho à LUnion de l’Ouest qui s’est empressée d’y faire droit !! Voici votre lettre et votre mauvais bulletin. Comme je vous remercierai de meilleur cœur si le bulletin était tout autre.

A. de F.

Chère Madame, notre ami nous est arrivé hier au soir en assez bon état. Le voilà parti pour le scrutin académique dont il n’est pas plus content que de l’article de l’abbé Chapon et de la réponse que l’abbé Chapon peut faire à L’Univers d’hier au soir. Il le sera, je l’espère davantage, des rendez-vous que je reçois à l’instant de Bocher6 pour lui le lundi 3, mais ne va-t-il pas trouver cette date un peu éloignée ? Je serais plus sûr de sa patience à l’attendre si vous étiez rue Barbet de Jouy7 ! Mille hommages.

A. de Rességuier

 

*Archives nationales. Fonds Castellane.

1Coppée François (1842-1908), poète et auteur dramatique. Il était alors, pour la deuxième fois candidat à l'Académie française. Devancé le 8 décembre 1881 par Sully Prudhomme, il sera élu le 21 février 1884 en remplacement de Victor de Laprade.

2Lesseps Ferdinand de (1805-1894), entrepreneur et diplomate. Après avoir exercé le métier de diplomate dans plusieurs ville orientales, il devint le véritable promoteur des deux projets de canaux qui lui valurent d'être resté célèbre (Suez et Panama) et d'être élu à l'Académie française en 1884.

3Coppée et Lesseps seront effectivement élu à l’Académie française le 21 février 1884.

4Secrétaire de Falloux.

5Chapon, Henri-Louis (1845-1925), ecclésiastique. Ordonné prêtre le 22 mai 1869 par Mgr Dupanloup, il sera vicaire général et chanoine honoraire de Nantes (1894) puis nommé évêque de Nice en 1896.

6Édouard Bocher (1811-1890), homme politique. Administrateur des biens de la famille d'Orléans après 1848, il avait été élu à l'Assemblée nationale de 1871 où il représentait le comte de Paris.

7Domicile de Pauline de Castellane, à Paris, dans le 7ème arrondissement.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 février 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 02/01/2020