CECI n'est pas EXECUTE 5 avril 1884

1884 |

5 avril 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

5 avril 1884*

 

Chère Madame,

 

 

Vous devez recevoir en même temps que ce billet un numéro de L’Univers contenant une lettre de l’abbé Bernard1 et une réponse de Jules Morel qui, vous le savez, ne lâche pas aisément ses proies. Du reste, le tout a peu de relief et peu d’importance mais je ne veux rien dérober à la sollicitude de Rochecotte pour tout ce qui touche un nom et un intérêt religieux.

Mgr Freppel continue à dévorer en silence le succès Mailly de Montjean2 et à ne souffler mot dans L’Anjou, bien qu’un médecin, très actif électeur de Jallais3, M. Fiévé4, ait écrit au Maine-et-Loire et à L’Union de l’Ouest une lettre très apologétique de l’élection de M. de Montjean à laquelle il avait pris une grande part. Comme l’évêque était ces jours-ci à Paris, et M. Hervé-Bazin5 à Bordeaux pour un discours sur les ouvriers, il serait possible qu’ils revinssent à la charge, mais cela n’est pas probable, car dans ce pays-là, on n’a pas l’habitude de réfléchir à ce qu’on dit. La lettre de M. Fiévé vient de paraître dans La Défense6 de ce matin.

Je reçois à l’instant une bonne lettre de M. l’abbé Couvreux dont je le remercie tout de suite. M. André va porter de lui-même La Défense à son père qui n’aura peut-être par la place de tout reproduire mais je lui recommande particulièrement le passage où l’on tance, comme ils le méritent, les abominables articles dont on s’est donné le régal contre un disciple du P. Lacordaire.

Chère, chère Madame, comme je fais des vœux pour vous trouver en meilleur état le lundi de Pâques.

A. de F.

 

*Archives du Maine-et-Loire.

 

1Bernard Eugène (1833-1893). Ordonné prêtre en 1858, vicaire général puis chanoine honoraire de Paris. Docteur ès lettres en 1864, il sera nommé professeur à la Sorbonne.

2Henri de Mailly de Montjean, successeur de Henri de Civrac (voir lettre du 25 février 1884) comme conseiller général pour le canton de Beaupréau.

3Commune du canton de Beaupréau (Maine-et-Loire).

4Dr Fiévé, de Jallais, canton de Beaupréau (Maine-et-Loire).

5Bazin, Ferdinand Jacques Hervé (1846-1889), né Ferdinand-Jacques Hervé, il avait ajouté à son nom celui de son épouse Marie Claire Bazin. Avocat et homme de lettres, il fut nommé professeur à l’Université catholique d’Angers. Il était le grand-père de l'écrivain Hervé Bazin (1911-1996).

6La Défense sociale et religieuse, journal créé en 1876 par Mgr Dupanloup.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «5 avril 1884», correspondance-falloux [En ligne], 1884, CORRESPONDANCES, Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES,mis à jour le : 24/01/2020