CECI n'est pas EXECUTE 9 mai 1884

1884 |

9 mai 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

9 mai 1884*

 

 

Chère Madame,

 

La lettre reçue ce matin m’a fort consterné ! Soignez vous bien, je vous en prie, soignez-vous rigoureusement. Souvenez-vous que ce n’est pas votre vie seulement qui est nécessaire aux autres, mais votre santé, pour leur servir de guide et de préservation.

Je vous écris donc une fois de plus chez Mme de Rocheplatte1. Là du moins vous êtes admirablement placée pour les soins affectueux et quelque privation que ce délai nous impose, nous vous supplions de ne pas quitter précipitamment un tel gîte. On m’avait proposé de déjeuner demain avec vous, rue Barbet2, et je m’étais gardé de refuser. Je m’y reprendrai dés que vous serez arrivée, mais gardez-vous d’arriver trop tôt, même en croyant me faire plaisir. Rien ne me fait plus de peine que l’inquiétude d’une imprudence de votre part.

L’Académie d’hier a perdu tout son temps dans la discussion la plus confuse et la plus décousue sur la date du scrutin futur et il n’a été question de l’abbé Lagrange que dans les petits colloques privés. J’y ai constaté de plus en plus un mauvais vouloir certain. M. Boissier3 désormais s’en défend mieux que M. Caro4. En revanche, le triomphe de l’abbé Sicard5 sera des plus unanimes. On ne sera aimable que pour un seul abbé, mais pour celui-là, on le sera bien.

J’écris à l’abbé Caponino6 par le même courrier pour le remercier et le féliciter de nouveau.

Au revoir, au revoir prochain, chère Madame, mais pas trop tôt, je vous en supplie. Je crois que c’est le vœu le plus maussade qui est le vœu le plus tendre.

 

A. de F.

 

*Archives du Maine-et-Loire.

 

1Marie Adrienne Jeanne dit Jenny Drouin de Rocheplatte, née Crublier de Fougères (1816-?). Mgr Dupanloup lui rendait souvent visite dans son château de Rocheplatte situé dans le Loiret.

2Rue Barbet de Jouy, domicile parisien de Pauline de Castellane.

3Professeur au Collège de France, Gaston Boissier est alors candidat à l'Académie française. Boissier Gaston (1823-1908), historien et philologue français. Normalien, il est alors professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire de poésie latine depuis 1869 et dont il deviendra administrateur de 1892 à 1894. Collaborateur de la Revue des Deux Mondes, il entrera en 1876 à l'Académie française dont il deviendra, en 1895, le secrétaire perpétuel.

4Caro Elme Marie (1826-1887), professeur de philosophie. Disciple de V. Cousin, il publia plusieurs ouvrages de philosophie spiritualiste et fut élu contre H. Taine à l'Académie française le 29 janvier 1874 en remplacement de Ludovic Vitet.

5Sicard Augustin (1843-1931), prêtre et historien. Ordonné prêtre à Albi en 1867, puis curé de Saint-Médard (1899-1907) et de Sait-Pierre de Chaillot (1907-1928), il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire religieuse.

6?


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «9 mai 1884», correspondance-falloux [En ligne], 1884, CORRESPONDANCES, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, Troisième République,mis à jour le : 24/01/2020