CECI n'est pas EXECUTE 14 août 1884

1884 |

14 août 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

14 août 1884*

 

 

Chère Madame,

J’ai reçu ce matin une bien bonne lettre de Madeleine [de Castellane]1 qui annonce Boni et Jean pour déjeuner samedi matin, comme de grands voyageurs ; elle et Biche2 à 2h 45 pour la gare seulement. Croyez bien que je me garderai d’y manquer. J’ai été hier au soir à l’hôtel le Bault. Tous les oiseaux étaient envolés jusqu’à la fin du mois, mais le jour solennel et impatiemment attendu est toujours fixé au 3 septembre.

J’ai trouvé ici une lettre d’Humbert de Quinsonas3 me demandant s’il me dérangera ou non en amenant un domestique. Il me prie de lui répondre sur cette importante affaire, la Rochelle poste restante. Il ne me dit pas un mot de ce qu’il fera en sortant de la Rochelle, mais la Rochelle est bien près de Nantes, Nantes bien près de Chateaubriand et Chateaubriand à la porte du Bourg d’Iré. Je lui ai répondu ce matin qu’il amenât ce qu’il voudrait sans scrupules mais qu’il n’arrivât pas par Nantes sans passer par Angers, parce que j’avais ma cuisinière ici, que si sa femme était pressée de prendre du repos à la campagne, il me l’écrivit afin que je renvoyasse la cuisinière au Bourg d’Iré pouvant très aisément la remplacer ici, que de ma personne je ne pourrai arriver avant mercredi de la semaine prochaine ayant ici affaire à des notaires pour des questions bien naturellement soulevées par la mort de mon pauvre frère4. Ceci écrit à la Rochelle, je suis allé chez Monsieur Loriol du Barny5 qui fort heureusement n’était point allé aux eaux. Son premier coup d’œil sur mes papiers a été très net. « Voilà m’a-t-il dit un acte fort aisé à faire enregistrer par lequel votre frère aliène toute sa part dans l’héritage paternel moyennant une rente annuelle de 33 000 que vous lui avez très fidèlement servi. On lui a donc fait donner ce qu’il ne possédait plus depuis longtemps et le testament tombera de lui-même des que vous aurez fait enregistrer cet acte enregistrement moins coûteux que vous ne le supposiez » Je viens d’écrire très nettement le résultat de cette consultation à Monsieur Guthlin6 et à M. Rossi7. J’irai attendre la réponse au Bourg d’Iré.

 

A. de F.

 

 

*Archives du Maine-et-Loire.

 

1Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; elle était, depuis le 3 avril 1866, l'épouse d'Antoine de Castellane.

2Stanislas (1875-1959), dit « Biche », petit-fils de Pauline de Castellane et fils d'Antoine de Castellane.

3Quinsonas, Humbert Octavien de (Pourroy de Laubérivière) (1856-1903), officier lieutenant de cuirassiers. Il venait d’épouser Mackau, Marie-Anne Félixine de (1860-1891), nièce d'A. de Falloux.

4Mgr Frédéric de Falloux qui venait de décéder à Rome le 27 juillet 1884.

5Notaire de Falloux.

6Guthlin, Joseph (1850-1917), ordonné prêtre en 1871, devenu professeur d'apologétique au Grand Séminaire de Strasbourg (1871), il part en 1878 à Rome pour y faire des études en droit canonique. Docteur en droit canon il devint conseiller de Léon XIII.

7Rossi Giovanni Battista (Carlo) de (1822-1894), archéologue italien. Fondateur de l'archéologie chrétienne, il devint célèbre à l'étranger pour ses découvertes des catacombes chrétiennes.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «14 août 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 24/01/2020