CECI n'est pas EXECUTE 21 novembre 1884

1884 |

21 novembre 1884

Alfred de Falloux à Pauline de Castellane

21 novembre 1884*

 

Chère Madame,

 

Je vous remercie bien vivement de votre longue lettre et Melle Dubois aussi. Je vais y répondre à mon tour par beaucoup de détails en ce qui me concerne.

Ma longue négociation avec M. Rossi1 et ses cointéressés a roulé, particulièrement sur deux points : le chiffre total de 300 000 Fr. paraissant admis, sans toutefois l’avoir encore été formellement, il s’agissait de savoir qui paierait les frais français et italiens.

D’abord les Italiens voulaient me les faire payer tous. Là-dessus Monsieur Garnier s’est révolté comme moi, mais nous avons constaté qu’en refusant de payer les 50 ou 60 000 Fr. de frais, nous allions réduire la famiglia à une bien petite quote-part. Devant cette considération qui m’a beaucoup touché, j’ai offert de payer les frais français qui s’élèveront à un chiffre d’environ 25 et 30 000 Fr. et M. Rossi avec ses cointéressés accepte de payer les frais italiens, qui ne s’élèveront pas à un chiffre moindre, parce que n’étant parent à aucun degré ni les uns des autres, ils payent tous sur le pied de 13 %.

Reste maintenant un second litige concernant le duc dèlla Régina et la Marquise Pallavicini. Je demande qu’ils renoncent à la totalité de leur legs, auxquels ils n’ont ni droit légal, ni droit moral. Ces deux désistements rendraient 100 000 Fr. non à ma poche qui n’en réclame rien, mais seraient reversés sur les autres légataires beaucoup plus pauvres et ayant, pour la plupart rendu de longs services. Ce second litige n’est pas encore vidé, mais j’espère qu’il le sera selon ma demande, et dès que ce résultat sera obtenu, si je l’obtiens, je prendrai mes dispositions pour retourner à Rochecotte et vous voyez que si je ne l’ai pas fait plus tôt, c’était pas un lien absolu et que je ne pouvais rompre sans courir de gros risques.

Dites bien ou faites bien dire aux Canisy2, chère Madame, que je suis infiniment sensible à leurs souvenirs et que je le leur rend avec une grande fidélité. Veuillez dire aussi à Madeleine [de Castellane]3 que je ne doute point de sa bonne volonté et que j’y suis aussi sensible que si elle avait été suivie d’effet. On ne prend pas le train à quatre heures du matin, en ce temps-ci, sans obéir un sentiment bien profond et bien dévoué. On ne peut donc qu’admirer ceux qui font un tel sacrifice, moi surtout qui suis l’un des hommes de ce monde-ci le plus difficile à lever.

Ernest m’avait déjà prié une fois et je l’avais oublié, de demander à Monsieur Dubois l’envoi d’une barrique de votre vin de la Tour d’argent. Cela n’est pas pressé à quelques jours près, mais je crois que cela ne tardera pas à l’être.

Je vais immédiatement m’occuper des prières que vous souhaitez et j’ai grande joie à vous annoncer que toutes ces œuvres d’Angers qui évidemment ne suffisent pas encore à tous, sont en progrès, plutôt qu’en décroissance.

Mille sentiments bien reconnaissants au Docteur Herpin.

 

 

 

*Archives de Maine-et-Loire.

 

1Rossi Giovanni Battista (Carlo) de (1822-1894), archéologue italien. Fondateur de l'archéologie chrétienne, il devint célèbre à l'étranger pour ses découvertes des catacombes chrétiennes. Secrétaire de la Commission d'archéologie sacrée (1874), Léon XIII le désigne en 1878 comme préfet et conservateur à vie du Musée chrétien du Vatican. Président de l'Académie pontificale romaine d'archéologie jusqu'à sa mort, il est le fondateur du Bollettino di archeologia sacra (1863) qui deviendra en 1894 le Nuovo Bollettino. Il est l'exécuteur testamentaire de son frère le cardinal de Falloux. Il s’agit donc des frais concernant le recouvrement des droits d’héritage suite à son décès.

2Carbonnel de Canisy.

3Madeleine de Castellane (1847-1934), née Leclerc de Juigné ; elle était, depuis le 3 avril 1866, l'épouse d'Antoine de Castellane.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 novembre 1884», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1884,mis à jour le : 25/01/2020