CECI n'est pas EXECUTE 21 août 1872

1872 |

21 août 1872

Paul de Noailles à Alfred de Falloux

Maintenon1 21 août 1872

Monsieur le comte,

Je ne puis vous dire combien j’ai été touché de la lettre que vous avez bien voulu m’écrire et des sentiments que vous m’exprimez. Votre approbation est assurément une de celles auquel j’attache le plus de prix, et je me réjouis d’avoir été l’écho heureux de ce que vous ressentez. Cette impression, il est vrai, a été fort répandue ; mais comme vous le dites, tout aujourd’hui s’arrête à l’impression, tout manque à l’action et elle est presque annulée d’en haut. On prolongera le plus longtemps possible l’état provisoire actuel et on y façonnera le mieux possible, et morceaux par morceaux, la république, sans la nommer, qui ne pourra pas vivre. Que faire ? Il faudrait causer longtemps pour le chercher, sans être sûr de le trouver.

On doit vous envoyer vos pièces et vos papiers de l’académie. Je prends cependant la liberté de vous faire un hommage personnel en vous adressant ce discours que vous voulez bien approuver. Si vous agréez son envoi, ce sera sa récompense.

Veuillez, Monsieur le comte, recevoir toute l’assurance de mes sentiments les plus empressés et les plus distingués. Maintenon qui possède Monsieur et Madame de la Ferté2 et mes enfants, et qui voudrait bien vous y voir, y joint tous les siens.

Noailles

duc d’Ayen

.

1Château de Maintenon, propriété des Noailles dans l’Eure.

2Jules de Noailles, avait épousé Clothilde de La Ferté-Meung (1831-1913).


 


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «21 août 1872», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1872,mis à jour le : 26/03/2020