CECI n'est pas EXECUTE 12 octobre 1879

1879 |

12 octobre 1879

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

12 octobre 1879

Cher ami,

Je regarde comme un mauvais signe pour votre gorge que vous ayez quitté Rochecotte si vite et la mienne vous salue avec d’autant plus de sympathie, car j’en suis aussi aux granulations et l’eau de Cauterets1 qui calme ma toux ne me guérit pas plus radicalement que le soufre ne le fait pour vous. Si vol pazienza, comme disent les romains quand ils sont à Chia.

Votre correspondance a eu deux lacunes que je vous demande de réparer. Vous ne m’avez pas dit un mot de l’attitude générale de Galiffet2 à Rochecotte, son langage, de l’impression qu’il a produit sur les autres et spécialement sur vous. Je ne me rappelle même pas sa figure ni son âge ; je vous demande donc de faire entrer ces deux points dans son portrait. Je ne vous demande pas un tableau aussi complet sur Mme d’Haussonville3, là j’en un peu plus long et je suis curieux que de ce qui me regarde. Par quel bout m’a-t-elle pris ne me voyant jamais ?

L’affaire de Nantes4 ne se débrouille pas vite ; j’ai reçu une invitation brève, mais polie, ne faisant aucune allusion au comité, ni à une place assurée. En même temps, Raineville5 tempête et M. Dufaure demande des explications. Il est donc probable qu’on aura prit soin d’irriter les sénateurs que, dans les circonstances actuelles, on aurait dû soigner. Quand j’en saurai plus long, je ne manquerai pas de vous le dire ; pour Mme de Lamoricière6, elle se désole, mais elle répète toujours que la délicatesse l’oblige à ne se mêler de rien. Avez-vous à Saint-Martin7 quelques échos de l’évêché là-dessus ? Je serai bien étonné si la douce main de Mgr Freppel ne s’étendait pas jusqu’à Nantes. Comment va Monsieur l’abbé Baunard8.

Alfred

P.S. Souvenirs bien fidèlement dévoués de M. Penaud9.

1Station thermale des Hautes-Pyrénées.

2Galliffet, Gaston Alexandre Auguste de (1811-1909), militaire et homme politique. Officier de cavalerie, promu général le 30 août 1870, il procéda à une répression brutale contre ka Commune en mai 1871. Il sera ministre de la Guerre dans le gouvernement de gauche de Waldeck-Rousseau en 1899.

3Pauline Eugénie Eulalie d’Haussonvile, née d'Harcourt-Olonde (1846-1922).

4Il s’agit du monument funéraire dédié à la mémoire du général de Lamoricière, réalisé dans la cathédrale de Nantes.

5Raineville, Joseph Maria Hubert Vaysse de (1833-1894), homme politique. S'étant engagé, en 1860, dans les zouaves pontificaux, il se battit à Castelfidardo et fut décoré par Pie IX. Il prit également part à la défense de Paris pendant la guerre franco-allemande. Élu député de la Somme à l'Assemblée nationale du 8 février 1871, il siégea au centre droit Ayant prit part aux combinaisons en faveur du rétablissement de la monarchie, il opina pour la chute de Thiers au 24 mai, pour le ministère de Broglie et contre les amendements Wallon. Devenu membre du sénat le 30 janvier 1876, il s'associa aux votes de la majorité monarchiste. Depuis la victoire des républicains, il se prononçait systématiquement contre leur politique, votant notamment contre mes lois Ferry sur l'enseignement.

6Marie Amélie, née d'Auberville (1827-1905), veuve du général Juchault de Lamoricière. Elle possède un domaine au Louroux-Béconnais, une commune du Maine-et-Loire.

7Saint-Martin-la-Forêt, établissement religieux à Angers, ou réside Jules de Bertou.

8Baunard, Louis (1828-1919), vicaire, puis chanoine de la cathédrale d’Orléans. Docteur en théologie, essayiste, il collaborait au Correspondant.

9Secrétaire de Falloux.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «12 octobre 1879», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1879,mis à jour le : 12/03/2020