CECI n'est pas EXECUTE 22 juin 1871

1871 |

22 juin 1871

Alfred de Falloux à Jules de Bertou

22 juin 1871

Cher ami,

Nous sommes tous bien consternés du changement d’itinéraire de Mme de Castellane ; mais nous n’osons nous en plaindre, tant nous comprenons, et même nous partageons les sentiments qui la déterminent. Une lettre ne pouvant plus l’atteindre à Rochecotte, nous la prions de vouloir bien prendre celle-ci pour l’expression mélangée de nos très vifs regrets et de nos très vives félicitations. Si la princesse Radziwill1 est déjà arrivée je la prie de nous compter parmi tous ceux qui lui sautent au cou, avec plus de tendresse encore que de respect.

J’ai bien fait y rester dans mon lit aujourd’hui, comme j’y étais avant-hier, et je sens que cette mauvaise veine n’est pas finie. Quand elle le sera, je ferai un suprême effort pour reprendre la route de Versailles. J’espère bien que les habitants de la rue de Grenelle seront encore réunis. Ne manquez pas de me donner des nouvelles les plus précises sur le sort de votre brochure, et n’y mettez pas autant de modestie que dans votre lettre de ce matin. En revanche, ne vous laissez pas aller à dire trop aisément à Versailles tout le mal que vous pensez de moi, et tout le mal que moi-même je pense de quelques autres.

Au revoir bien prochain, je l’espère.

Alfred

1Radziwill Marie Dorothée Elizabeth, née de Castellane (1840-1915). Elle avait épousé en 1860, le prince Guillaume-Anton Radziwill (1833-1904), militaire prussien.


Notice bibliographique


Pour citer ce document

, «22 juin 1871», correspondance-falloux [En ligne], Troisième République, BIOGRAPHIE & CORRESPONDANCES, CORRESPONDANCES, 1871,mis à jour le : 19/03/2020